Les services à la personne avec Frédéric Hirsch, Directeur Général d’Aux Bons Soins, à Sélestat

Édition : Colmar - 23 octobre 2024

Alors que la population française va voir son vieillissement s’amplifier pendant encore 30 ans, les besoins en termes de services à domicile vont bondir. Frédéric Hirsch, Directeur Général d’Aux Bons Soins nous explique comment il aborde cette période.

Dans les dix prochaines années, le nombre de Français de plus de 65 ans va fortement augmenter. Ce sera même + 50 % chez les 75 – 84 ans. « La décennie va être mouvementée » promet Frédéric Hirsch. Celui qui a créé Aux Bons Soins en 2007 sait qu’il va devoir continuer à s’adapter aux lois qui changent vite. Il espère que les décideurs politiques iront dans le sens des personnes âgées et des entreprises de services à la personne. « Est-ce que la déduction fiscale va être maintenue ? C’est une question centrale en sachant que l’Auxiliaire de vie est le socle du maintien à domicile. Parfois, il passe quatre fois par jour chez une personne dépendante. Les 50 % de déduction fiscale accordés aux clients reviennent toujours beaucoup moins cher à la collectivité que des hospitalisations » énonce le dirigeant.

« Le bonheur de vivre chez soi »

Frédéric Hirsch l’assure : « c’est primordial, quand on arrive au grand âge, de garder son habitude de vie ». L’aide aux personnes âgées permet de prolonger leur maintien à domicile. « Aux Bons Soins étant une structure qui dispose de l’Agrément Qualité Services à la Personne, comme prestataire de service, nos assistants de vie remplissent des missions très diverses. Ça va de l’aide à la toilette et à l’habillage, à l’accompagnement aux rendez-vous en passant par le ménage, le repassage, le jardinage » expose-t-il. « Tous ces aspects, mais aussi le BIP de téléassistance en cas de chute, de malaise, d’inquiétude, qui permet de donner l’alerte, ça contribue à permettre à nos clients d’avoir le bonheur de vivre chez soi ».

Aux Bons Soins : une success story

Ancien contrôleur qualité dans une usine, l’entrepreneur a ouvert Aux Bons Soins en 2007, déjà habitué à faire du jardinage et du repassage chez des personnes âgées. « J’ai vite dû embaucher du monde. Les premières années ont été marquées par mon apprentissage du métier de manager. Ce n’est pas du tout la même chose que contrôleur qualité » sourit celui qui emploie désormais 170 salariés entre l’agence de Sélestat et celle qui est née par la suite à Illkirch. « On a bien réussi à évoluer avec notre développement. Par rapport à la petite structure d’il y a 17 ans, maintenant on a une DRH, c’est indispensable pour gérer 170 personnes » conçoit Frédéric Hirsch, à l’heure de se tourner vers un des principaux challenges de l’avenir. « Il va falloir trouver du personnel pour répondre à la demande ». Le dirigeant se dit être principalement tourné vers l’humain. « Au printemps dernier, j’ai organisé un brunch dès 04h30 du matin avec croissants, café, jus d’orange pressé, pour que les agents se retrouvent en convivialité avant de partir en mission » se réjouit le Directeur Général qui veut fidéliser ses agents et garder un esprit de famille dans l’équipe « Aux Bons Soins ».

Matthieu Frey

Légende : Frédéric Hirsch, Créateur et Directeur Général d’Aux Bons Soins

Aux Bons Soins
03 90 56 29 60
18 Rue de Saint-Dié – Sélestat
auxbonssoins.fr
Facebook : Aux Bons Soins
Linkedin : Frédéric Hirsch