Le sous-préfet de Mulhouse, Alain Charrier, en visite chez JF2C Group’, à Riedisheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 juillet 2024

Jorge Ferro – fondateur et gérant de JF2C Group’ – a accueilli ce lundi 15 juillet Alain Charrier, le sous-préfet de Mulhouse. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la mission de veille des acteurs économiques locaux.


JF2C Group’ contribue indéniablement au dynamisme économique du Haut-Rhin. Son fondateur, Jorge Ferro a débuté cette rencontre avec le sous-préfet de Mulhouse, par une présentation détaillée du groupe, ainsi que de ses activités dans le secteur du second oeuvre et du bâtiment. Différents sujets ont pu être abordés, comme l’état du marché, le bilan des années précédentes, les évolutions de l’entreprise depuis sa création en 2009, ainsi que les contraintes de ce secteur d’activité. Alain Charrier a ainsi pu découvrir un groupe tourné vers une offre “multi-activités“, qui couvre tous les domaines du second œuvre.

Un groupe et des valeurs insufflées à ses 90 collaborateurs

La force du groupe réside dans sa culture technique autour de huit métiers complémentaires, avec un grand nombre de certifications et de labellisations liées. Un groupe et des valeurs insufflées par son fondateur à ses 90 collaborateurs. Responsabilité, partenariat, qualité, mais aussi esprit d’équipe et cohésion constituent le fil rouge de la société.

Un groupe innovant dans sa politique RH

Au rang des sujets abordés, la formation des jeunes, ainsi que celui des femmes en recherche d’emploi et des mobilités. Les réponses apportées par Alexandra Bresch (RRH du groupe) ont permis de confirmer que le groupe est très en avance et trouve des solutions innovantes pour ses salariés. Les apprentis ont un rôle prépondérant dans le recrutement. Ils doivent d’ailleurs très souvent compléter leur cursus de formation auprès des fabricants ou partenaires de JF2C Group’, pour compenser le manque d’enseignement spécialisé. Il n’existe par exemple pas d’école de soliers, ni de techniciens dans l’interphonie. JF2C Group’ puise ses forces vives auprès de Sémaphore, l’École de la 2° Chance mais aussi auprès du Lycée technique du Bâtiment. « Ce sont des viviers de jeunes motivés au parcours très intéressant », souligne d’ailleurs Alexandra Bresch. La notion de “compagnonnage ou parrainage“ est développée chez JF2C Group’. Ici, un jeune est encadré, suivi et accompagné dans son travail et sa montée en compétences passe par l’implication de tous.

L’Etat aux deux extrémités de la chaîne du logement

Les notions d’investissements, de croissance (exclusivement interne), mais également de remise en cause de la modélisation de la période post-Covid sur ces segments de marché ont fait partie des débats. Un sujet d’autant plus important que la clientèle de JF2C Group’ est principalement composée de bailleurs sociaux, de collectivités locale, d’architectes, de maître d’œuvre. Aux deux extrémités de cette chaîne du logement, l’Etat.

Un groupe aux multiples singularités

Le sous-préfet a relevé la singularité de JF2C Group’. Sa visite a été l’occasion de faire un focus sur les enjeux de la politique énergétique, les normes environnementales ainsi que la décarbonation. Cette rencontre s’est clôturée par une visite de l’entreprise.

Emilie Jafrate

JF2C
69 rue de la Charte – 68400 Riedisheim
03 89 34 35 70
jf2c.fr