
Le Clos des Sources, Hôtel & Spa à Thannenkirch, la saga familiale d’Antoine et Anaïs Stoeckel
Édition : Colmar - 22 octobre 2024
L’aventure de la famille Stoeckel avec l’hôtellerie a débuté au XIXème siècle. Antoine et sa fille Anaïs, qui représentent la 5ème génération, perpétuent l’aventure du Clos des Sources, de sa maison principale qui fêtera ses 100 ans l’an prochain, comme de ses extensions.
L’avenir de cette demeure de charme située au coeur du massif du Taennchel, sur le GR5, s’inscrit dans la même dynamique que son passé : par des évolutions et des investissements. « Récemment, nous sommes devenus partenaires avec la Caisse d’Epargne Centre Est Europe », raconte Antoine Stoeckel. Sa fille, Anaïs, détaille : « Nous avions déjà des prêts pour différents aménagements, pour des rénovations de chambres, le changement des fenêtres ». Si les entreprises ont été aidées pendant la crise sanitaire, l’après Covid a eu pour effet d’alourdir l’effort de remboursement de la famille. « Nos banques habituelles ne voulaient plus nous suivre dans nos investissements, il était très difficile de renégocier nos prêts », poursuit-elle.
Un ballon d’oxygène
« Nos avocats nous ont dirigé vers Mesdames Christel Rinkenbach (chargée d’Affaires Professionnels sur le secteur du vignoble) et Emilie Girard (Directrice Commerciale Professionnels dans le Haut-Rhin) à la Caisse d’Epargne. Elles ont été séduites par l’établissement », se rappelle Antoine Stoeckel. « Ce sont elles qui se sont battues pour nous permettre de maintenir nos investissements en nous obtenant un Prêt Participatif Grand Est dont 80 % garantis par la région, ça a été un ballon d’oxygène » confie-t-il avant de laisser sa fille continuer : « La Caisse d’Épargne a été au rendez-vous également, quand nous avons dû changer notre système de protection incendie ». Malgré les péripéties administratives et le lourd travail imposé par les normes de plus en plus strictes, Antoine et Anaïs Stoeckel programment l’agrandissement du parking du Clos des Sources et songent à différents projets dans la plus pure tradition de cette saga familiale.
Des métamorphoses successives
En effet, si l’on remonte au début de la carrière d’Antoine Stoeckel, la demeure traditionnelle alsacienne était un établissement accueillant quasiment intégralement une clientèle professionnelle ou des groupes. « Mes voyages personnels en Autriche avec mon épouse, à la fin des années 70, m’ont fait rêver à un espace aquatique. C’est 30 ans plus tard, en 2007, que mon rêve est devenu réalité ». De gros travaux ont été menés pour créer un grand espace de 1 000 m², une piscine intérieure, un spa, une terrasse, dans un espace lumineux, avec une mezzanine, le tout, accessible par un tunnel qui passe sous une petite route de Thannenkirch. Dans le même temps, Le Clos des Sources, Hôtel & Spa est passé de 50 à 33 chambres pour permettre à chacune d’être plus grande et d’accompagner la montée en gamme de l’établissement. Depuis l’arrivée d’Anaïs Stoeckel aux commandes, l’hôtel fait appel à du consulting, ce qui a permis d’améliorer le taux de remplissage en basse saison, une plus grande présence sur les réseaux sociaux « avec un taux de conversion en réservation très intéressant » assure-t-elle. Le Clos des Sources n’a pas fini de surprendre les voyageurs avec, à moyen terme, des projets d’aménagements extérieurs tout aussi ambitieux que ce qu’a été la création de l’espace Spa.
Matthieu Frey
Légende : Antoine et Anaïs Stoeckel, devant le Clos des Sources à Thannenkirch
Le Clos des Sources
leclosdessources.com
03 89 73 10 01
2 Rue de Rodern -Thannenkirch
Facebook : Hotel & Spa Le Clos des Sources
Insta : leclosdessources_officiel