Le chef Sébastien Zimmermann fait renaître La Table du Lac à Colmar
Édition : Colmar - 2 octobre 2024
Aller déjeuner ou dîner à La Table du Lac à Colmar, c’est bien plus que d’aller au restaurant. C’est une expérience proposée par le Chef Sébastien Zimmermann.
Pour les clients de cet établissement, l’aventure commence en quittant la Route Nationale reliant le centre-ville à l’autoroute A35. « Vous voyez, vous êtes arrivés sur notre parking gratuit après avoir roulé quelques centaines de mètres en forêt. Et puis vous avez marché pour traverser un pont pour venir à l’entrée de la Table du Lac, car on est sur une île, ici » résume Sébastien Zimmermann. Alors que nous sommes dans une ville, Colmar, on se retrouve dans un cadre bucolique, verdoyant, à quelques pas d’un lac. En extérieur, il y a une terrasse, et en intérieur, plusieurs salles toutes neuves. L’établissement acheté par le chef en 2020 a été contraint de fermer deux ans plus tard à la suite d’un gros incendie. « On a tout arraché, jusqu’au moindre tuyau, on a tout refait, je voulais une ambiance bois et lumineuse en même temps, d’où les nombreuses baies vitrées. Les différentes salles ont été conçues pour qu’elles fassent penser à des cabanes de pêcheurs, haut de gamme » détaille le chef.
« Une cuisine inventive par nature »
Voilà pour le paysage, passons maintenant à l’expérience, à table. « Dans l’ADN de la Table du Lac, on retrouve ma signature. Une cuisine inventive par nature ! » expose l’ancien étudiant du Lycée Storck à Guebwiller qui a travaillé auprès de Jean-Yves Schillinger, est passé par le Chambard à Kaysersberg et qui a enrichi sa palette avec plusieurs expériences à l’étranger. « C’est une cuisine qui change au fil des saisons, de la météo, des humeurs ». Un saumon Norvégien en tataki sésamé, servi avec une purée wasabi et des pickles de radis ou encore une brochette de volaille sauce saté, accompagnée d’une salade asiatique et d’une vinaigrette Yuzu figuraient notamment au menu à la mi-août.
Les prochains mois à La Table du Lac
« Je vais continuer à travailler à l’instinct, pour satisfaire ma clientèle. Il y a notamment le monde économique et des décideurs colmariens qui se retrouvent régulièrement ici, l’idée est que chacun puisse se sentir à l’aise et détendu en venant à la Table du Lac » explique Sébastien Zimmermann. Ses futurs investissements devraient aller dans ce sens. Le chef veut aussi conserver « l’ambiance cocooning qu’on retrouve dans l’établissement, en soirée ». Cet hiver, les convives devraient pouvoir profiter d’une tente berbère qui y sera déployée. « On y retrouvera un bar à huîtres, un barbecue japonais » annonce le dirigeant qui fourmille d’idées. « Vous savez, à l’étranger, j’ai déjà été chef sur des yachts. Aux Etats-Unis, on m’a confié l’organisation d’un banquet pour plusieurs centaines de personnes au sommet de l’Empire State Building. J’aime le dépassement de soi, les challenges. J’ai horreur de ce qui est statique. La table du Lac sera toujours en mouvement » pro-met Sébastien Zimmermann pour qui l’incendie de 2022 semble être un lointain souvenir.
Matthieu Frey
Légende : Sébastien Zimmermann et une partie de son équipe, devant la cuisine de La Table du Lac à Colmar
La Table du Lac
03 89 29 87 78
Route nationale 422, Kraehenbrueckle
Unter Theinheimer Weg – Colmar
Facebook : La Table du Lac
Insta : tabledulac.colmar