En route pour le lancement de Swapii, avec Marine Sissler, à Muntzenheim
Édition : Colmar - 28 octobre 2024
C’est la dernière ligne droite pour Marine Sissler, avant le mois de novembre et la mise en ligne de son site, Swapii. Un concept innovant dans l’univers du vêtement pour enfant de seconde main.
Depuis les bureaux où elle s’est installée cet été, Marine Sissler se prépare à la concrétisation de son projet dans lequel elle s’est lancée il y a un an : la création de Swapii, un site permettant d’acquérir des vêtements enfants de seconde main, sans dépenser d’argent. « Concrètement, les parents vont s’inscrire sur le site et mettre en ligne les vêtements qui ne sont plus portés par leurs petits, dans une période où le taux de renouvellement est important. Un algorithme va repérer la marque, la catégorie, évaluer l’état de l’habit et ainsi définir un nombre de points attribués aux parents. C’est ce nombre de points que les parents qui se séparent d’articles vont pouvoir dépenser sur notre site » expose l’entrepreneuse. « C’est vraiment notre aspect différenciant par rapport aux autres plateformes de vente en ligne de vêtements. Le système de points de Swapii annule les échanges monétaires et fonctionne plus sous la forme d’échanges équitables » poursuit-elle.
swapii_familii
Même s’il reste quelques semaines avant le lancement du site, il y a déjà une activité « Swapii ». « Étant moi-même maman, je n’ai pas envie de lancer un simple site, j’espère mobiliser toute une communauté de parents, qui grâce au système de points, vont avoir accès à des marques qu’ils ne pourraient pas acheter en neuf, tout en ayant une consommation plus durable » explique Marine Sissler. C’est pour ça que la page Instagram de l’entreprise est déjà active. « Sur swapii-familii, il y a déjà 1300 parents. 150 veulent essayer le concept et on peut encore s’inscrire pour être bêta-testeur en suivant le lien dans la bio de la page Instagram ». L’aspect communauté, c’est quelque chose que l’on pourra aussi retrouver sur le site internet qui proposera un blog et un forum destiné aux mamans et aux papas qui veulent échanger avec d’autres parents.
Incubateur Semia
La présence de Swapii sur les réseaux sociaux est un volet de la communication de l’entreprise mais pas le seul. « Je prépare le lancement du site d’échanges de vêtements depuis un an avec l’aide de Semia. J’ai suivi des formations, j’ai été conseillée par cet incubateur de start-up qui a fait évoluer mon projet pour éviter certains écueils » raconte Marine Sissler avant de poursuivre : « Aujourd’hui, je travaille avec différents partenaires, avec des spécialistes du marketing vers lesquels Semia m’a dirigée, pour préparer ma stratégie de lancement. La présence sur les réseaux sociaux en fait partie, mais je vais occuper l’espace sous d’autres formes, également, pour faire connaître Swapii » assure-t-elle. Avec son outil, la dirigeante espère devenir « une référence de l’économie circulaire pour les bambins. Comme l’écosystème est large, notre modèle accessible et durable pourra se décliner, à l’avenir, sur d’autres aspects de la petite enfance » promet Marine Sissler, à quelques semaines de donner naissance à un projet dont elle a commencé à rêver il y a deux ans.
Matthieu Frey
Légende : Marine Sissler, créatrice de Swapii
Swapii
3 Rue Joseph Pauw – Muntzenheim
swapiifamilii.com
Insta : swapii_familii
Facebook : SwapiiFamilii
Linkedin : Marine Sissler
Linkedin : Swapii