ELOXO, le contrôle de gestion externalisé avec Élodie Loewert, à Nambsheim
Édition : Colmar - 23 septembre 2024
Après 15 ans d’expérience de contrôleuse de gestion pour de grandes entreprises, Élodie Loewert a créé Eloxo en 2023. Objectif de la société : accompagner des entreprises de toutes tailles dans la maximisation de leur rentabilité grâce à une approche rigoureuse et analytique.
Peu connu du grand public et des petites sociétés, le contrôleur de gestion est un métier répandu dans les moyennes et grandes entreprises. Son rôle est d’évaluer les coûts, de contrôler les différentes activités pour que les ressources soient bien utilisées afin d’atteindre les objectifs fixés. « Eloxo est la nymphe grecque de la trajectoire, et moi, justement, j’accompagne les entreprises dans leur suivi de trajectoire » raconte la dirigeante avant de nous expliquer les raisons pour lesquelles elle s’est lancée dans l’entreprenariat. « Dans ce métier très technique, il est difficile de trouver des temporaires alors que de petites structures n’ont pas de contrôleur de gestion et naviguent souvent à vue. Les plus grandes, elles, ont parfois besoin de remplacer un absent ou de renforcer leur équipe pour quelques temps, afin d’agir sur un sujet particulier » détaille-t-elle.
Les interventions d’Eloxo
Ainsi, Eloxo propose 3 modes d’intervention. « En temps partagé, c’est destiné aux petites entreprises. Ce sont des missions de longue durée lors de laquelle je vais intervenir un ou quelques jours par mois, en fonction de ce qu’a besoin le client » présente Élodie Loewert. « En transition, c’est pour remplacer un collaborateur ou en renfort en cas de surcroît d’activité. Et enfin, en monde projet. Il s’agit d’une solution adaptée à un besoin ponctuel. Quand les dirigeants ont besoin d’une analyse spécifique, quand il faut mettre en place de nouveaux process dans l’entreprise, quand il y a des choix à faire en matière de formation des collaborateurs » expose-t-elle. C’est aussi dans le cadre du mode projet que Eloxo va pouvoir aider une start-up à construire son business plan. Enfin, pour les futurs chefs d’entreprise comme pour les dirigeants de grandes structures, il y a la question des indicateurs…
Le tableau de bord
« Je peux proposer la mise en place de tableaux de bord aux entreprises, leur proposer de faire évoluer ces outils si elles en ont déjà ou analyser leurs données. Quels sont les coûts de fabrication, les coûts de revient, les leviers qu’ont les décideurs pour les faire diminuer… Ça affiche aussi les objectifs, là où en est l’entreprise. Il y a des tableaux de bord un peu partout, dans les entreprises désormais » constate l’experte qui va d’ailleurs se concentrer sur cet aspect-là dans les prochains mois. « À la fin de l’année, je vais passer la certification B.I afin de pouvoir proposer des tableaux plus automatisés, capables de chercher plus de données. Interactifs, ils proposent des choses plus lisibles et visuelles qui tranchent avec les tableurs classiques » promet-elle. Elodie Loewert qui œuvre déjà pour des groupes comme Knauf Industries ou encore Alpro, espère même pouvoir monter à l’avenir un collectif avec des spécialistes du marketing, de l’informatique ou encore des ressources humaines. L’idée serait, à travers des packages, de proposer aux petites entreprises, des services que s’offrent en général les plus grosses organisations.
Matthieu Frey
Légende : Elodie Loewert, contrôleuse de gestion externalisée chez Eloxo
Eloxo
5 Rue de Neuf-Brisach – Nambsheim
06 17 27 35 26
eloxo.fr
Linkedin : elodie-loewert
Linkedin : eLoxo – Contrôle de gestion externalisé
Facebook : Eloxo