CMOC2 Altkirch, la maîtrise d’oeuvre hors des sentiers battus, signée Ludovic Chaintrier
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 juin 2024
Animé par la passion, Ludovic Chaintrier est installé depuis 2016 sur le marché de la maison moyen/haut de gamme. Et plus le projet est fou, plus il lui plaît. Un maître d’œuvre jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de surprendre.
C’est ‘’par erreur’’ qu’il se retrouve à passer son CAP puis son BEP de maçonnerie. « En fait, j’aimais le dessin et je pensais que c’était la voie pour en faire mon métier », sourit-il. Ludovic Chaintrier intègre alors une filière d’adaptation qui lui permet de décrocher un bac STI en génie civil. Il pousse jusqu’au diplôme universitaire en maîtrise d’œuvre. Son parcours le mène ensuite chez des constructeurs. Trois ans pour le premier, 13 ans chez le second. « Il y avait tout à faire, tout à créer », se souvient-il.
Trois maisons la première année, 32 réalisations après quatre ans d’existence
Et puis un jour, le déclic. Ludovic Chaintrier décide de voler de ses propres ailes. Il crée son cabinet de maîtrise d’œuvre, CMOC2. C’était en 2016. Le deal avec sa moitié était alors de réaliser huit maisons maximum par an et des fins de journée à 17h. Un contrat tenu la première année avec deux/trois maisons à son actif. Les choses s’emballent dès la suivante avec la construction de 12 maisons, 20 la troisième année et 32 la quatrième. Et puis est arrivé le Covid et une parenthèse bienvenue. « Le confinement est tombé le 16 mars, un beau cadeau d’anniversaire. Pendant trois mois ensuite, j’ai pu jouer et jardiner avec mes enfants. »
Chaque projet est un cadeau
Et puis la vie à repris son cours et Ludovic Chaintrier a retrouvé ses cadeaux du quotidien. « Chaque client qui signe avec moi est un cadeau », sourit-il. Mais pour arriver jusqu’à la signature, le courant doit passer. « Il est important que cela matche. Mon métier, ce n’est pas uniquement réaliser un plan, un chiffrage et coller au budget. Il faut plus. J’ai déjà vécu des projets magnifiques qui ne sont pas allés au bout. Si je sens de la distance au départ, je ne signe pas et je redirige. »
« Pourquoi toujours aligner les choses? »
Ce feeling est primordial. Après signature, c’est une aventure commune de quelques mois qui s’engage. Ludovic Chaintrier propose de la maison individuelle moyen/haut de gamme. Ses projets préférés restent les projets ‘’farfelus’’. « Ce que j’aime, ce sont les maisons qui sortent de l’ordinaire. » À Hirtzbach, par exemple, a trouvé un moyen de consoler le refus de ce toit plat dont rêvait sa cliente. Résultat, une maison avec un étage en biais, fruit de l’expérience technique du maître d’œuvre. « Pourquoi toujours aligner les choses », lance-t-il avec malice.Toujours à l’affût de l’insolite, Ludovic Chaintrier aime proposer des matériaux, des textures, des luminaires, des ouvertures et des fermetures atypiques, de celles que l’on ne trouve pas ailleurs.
Un terrain de pétanque homologué pour cadeau
Des anecdotes, Ludovic Chaintrier en a plein les tiroirs. Parmi elles, des histoires touchantes. « J’ai eu un couple de petits jeunes. Ils n’osaient rien dire mais j’ai senti qu’ils étaient serrés côté budget. Tout le monde a joué le jeu pour leur permettre d’arriver au bout. Un vrai élan de solidarité s’est mis en place. » D’autres sont plus cocasses. « J’ai réalisé une maison avec spa pour un client marseillais. Le premier rendez-vous, il était seul. Le deuxième, sa femme était présente. Ils sont devenus des amis. C’est le genre de client que j’adore. En rigolant, je lui propose un écran géant qui descende devant son spa pour qu’il puisse regarder les matchs de l’OM. Il n’a pas arrêté de me donner des idées. Je lui trouvais la solution. » Une histoire qui s’est terminée sur le terrain de pétanque homologué créé tout spécialement pour ce client. Une création surprise.
Plus forts ensemble, au coeur du Synamome
Ludovic Chaintrier a également donné un nouvel élan au Synamome Alsace, dont il assure désormais la présidence. Ils sont une trentaine de membres à l’échelle de la région, réunis au cœur de ce regroupement professionnel. « C’est comme en médecine. Il y a le généraliste et les spécialistes. Nous sommes tous des spécialistes. Et i y a assez de gâteau pour tout le monde. » Un regroupement pour travailler tous ensembles main dans la main, trouver des relais, des partenaires aussi, en cas de besoin. « Nous sommes tous complémentaires, avec des spécialités, des sensibilités différentes aussi. »
Emilie Jafrate
Légende : Ludovic Chaintrier, n’hésite pas à mettre son expertise technique au service des envies les plus farfelues.
Cabinet de Maîtrise d’Oeuvre C2
6, Faubourg de Mulhouse – 68130 Altkirch
06 45 41 27 68
www.cmoc2.fr
Facebook : Cabinet de Maîtrise d’Oeuvre C2