Batige, la maison constructeur haut de gamme depuis 1975
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 juin 2024
Il est le plus ancien constructeur alsacien. Batige est né en 1975. Une entreprise qui soufflera sa 50ème bougie l’année prochaine, près de 3000 maisons neuves au compteur, et qui ne cesse de se réinventer dans le paysage de la construction.
Michaël Bennatan et Oguz Karadag ont pris les rênes de la maison Batige en 2011, au départ à la retraite de son fondateur. Un changement de direction qui n’a en rien impacté l’essence même de cette entreprise de construction. Batige s’est alors étoffé d’un bureau d’études de quatre personnes composé d’un architecte, d’un ingénieur de structures, d’un projeteur et d’un dessinateur. « Nous nous sommes également placés sur la maison sur mesure très haut de gamme et nous avons diversifié nos activités par de la petite promotion de maisons jumelées et de résidences plus importantes », explique Michaël Bennatan, co-dirigeant de la société. Du terrain à la maison, Batige propose désormais un ‘’package’’ complet.
Une gamme signature
Ils avaient mis de côté le catalogue de leurs gammes, avant de le relancer il y a deux ans. « Avec la hausse des prix dans tous les secteurs, nous ne savions plus où nous allions, en termes de budget », souligne Michaël Bennatan. « Avant, lorsque nous dessinions des maisons, les prix étaient stables. Nous subissons aujourd’hui l’inflation dans tous les secteurs et le pouvoir d’achat de nos clients s’est réduit d’un tiers en moyenne. » Un catalogue dans lequel Batige propose sa gamme ‘’Signature’’. Tout est chiffré ‘’à la vis près’’. Une gamme reconnaissable par ses grandes baies vitrées, notamment. Au rang de ses autres particularités, le constructeur s’adapte aux contraintes du terrain.
La force de ses compétences en interne
Construire, c’est partager le projet d’une vie. « Ce qui me plaît ? Partir d’un terrain, imaginer une habitation, la voir prendre forme et sortir de terre », explique Michaël Bennatan. Un dirigeant ‘’touche à tout’’. « J’aime la négociation foncière avec les élus et les communes, la phase dessin, aussi bien que le suivi de chantier. » Batige, c’est aujourd’hui 17 personnes : commerciaux, prospecteurs fonciers, bureau d’études, économistes et administration. Sur chantier, le constructeur s’appuie sur tout un panel d’artisans dédiés.
Pôles de santé et valorisation de maisons laissées à l’abandon
Depuis quatre/cinq ans, Batige s’est également placé sur le marché de la santé avec la création de pôles. Un moyen de passer la crise. Trois pôles ont déjà été réalisés, trois sont en chantier à Oberhergheim – en plein désert médical – Ensisheim et Riedisheim et trois sont à venir (Colmar, Saint-Louis et Hagenthal-le-Bas). Le constructeur a également noué des partenariats avec des communes pour valoriser des bâtiments laissés à l’abandon. C’est le cas par exemple à Walbach. « Nous avons été contactés par la commune. La maison, en plein cœur du village, était abandonnée et squattée. Nous en avons trouvé les héritiers puis nous l’avons rénovée en créant cinq/sept maisons. » Même problématique de ‘’dent creuse’’ à Pfastatt. Un terrain de neuf ares sur lequel sont sortis de terre quatre appartements et une résidence.
Repenser l’habitat de demain
L’enjeu, pour l’avenir, est de repenser la maison individuelle, face à un modèle qui s’éteint peu à peu. « Que ce soit pour des raisons économiques, d’impact foncier et de coûts de construction… Il va falloir développer des concepts différents. Les gens ne sont pas prêts, mais le modèle de demain, à mon sens, passera par du 70/80/90m2 bien pensé, sur mesure, en s’adaptant au terrain. » Un modèle qui pourrait bien ressembler à des bandes d’habitations jumelées.
Emilie Jafrate
Légende : Michaël Bennatan, co-dirigeant de Maisons Batige, le plus ancien constructeur alsacien.
Batige – Constructeur de maisons neuves Haut-Rhin
80, rue de la Gare – 68870 Bartenheim
03 89 69 79 24
batige.fr
Facebook : Maisons Batige
Linkedin : Maisons Batige
Insta : maisonsbatige