
Aquatec Europe, à Bergholtz, le fournisseur des royaumes de glisse aquatique avec Céline Cortese, Yvette Haxaire et Yann Battman
Édition : Colmar - 22 juillet 2024
Aquatec Europe, basé à Bergholtz, est le leader incontournable des dispositifs de glisse aquatique avec sa marque Aquaneo. Depuis deux ans, trois anciens salariés, Céline Cortese, Yvette Haxaire et Yann Battmann, dirigent cette entreprise innovante qui transforme les expériences de glisse.
Êtes-vous déjà allé à Rulantica, dans un camping avec toboggans aquatiques, chez Center Parc ou encore à Aqualand ? Si oui, vous êtes déjà montés dans une bouée développée par Aquatec Europe. « Ici, nous concevons des produits spécifiques aux parcs aquatiques, relevant de la réglementation propre aux toboggans » explique Yvette Haxaire. Et ces dernières années, la société s’est démarquée par son adaptabilité, permettant de répondre à la demande d’engins de glisse de plus en plus sophistiqués. Yann Battmann développe : « On est passé de bouées simples une place, à des dispositifs de glisse deux, voire quatre places avec un fond dans le trou de la bouée afin d’améliorer le confort pour les enfants, ou encore à des rafts familiaux. » détaille-t-il.
Sécurité, confort, un matériel de pointe
Les établissements de loisirs aquatiques qui achètent des toboggans doivent se fournir en bouées chez le prestataire définit par le constructeur du glissoir. « Nous avons nos produits standards au catalogue. Un établissement nautique, un camping avec toboggans qui va commander chez nous est garanti d’avoir des engins de glisse aux normes, il va ensuite pouvoir les personnaliser avec sa charte graphique » nous apprend Céline Cortese. Yvette Haxaire poursuit : « Il va y avoir un temps d’essais. On va pouvoir changer la texture, diminuer le poids de la bouée si elle doit filer plus vite, toujours en respectant le cahier des charges en matière de normes. » Yann Battmann évoque un récent souvenir : « On a beaucoup entendu parler du nouveau gigantesque bateau de croisière de la Royal Carribean. Il y a des parcs aquatiques dessus. C’est nous qui fournissons les engins qui passent dans des convoyeurs, c’est à dire des ascenseurs à bouées. Les poignées rigides habituelles posaient problème. La solution de remplacement en textile était jugée non hygiénique. Alors, nous avons créé une bouée avec poignées spécifiques qui s’aplatissent dans le convoyeur et se remettent en place pour la descente. »
Aquatec Europe tourné vers l’avenir
Le triumvirat se réjouit d’avoir repris l’entreprise en 2022, de décider à trois, de faire le même travail que lors de leur période de salariat, et de voir le chiffre d’affaires augmenter nettement. Si l’activité doit rester très majoritairement consacrée aux engins de glisse, Aquatec Europe a une expertise qui lui permet de se diversifier. Des gilets de flottaison, un aquabike gonflable sans pédale, des coussins de yoga sont inventés là-bas. « Des padels pour une marque de luxe » ajoute Yvette Haxaire avant de laisser Yann Battmann conclure. « Nous travaillons actuellement sur la conception d’une planche gonflable pour une vague de surf en intérieur en Alsace. C’est plus durable que le matériel classique, ça sèche plus vite. Le stade de développement se poursuit avec le client » explique celui qui espère pouvoir lancer une production de masse de ce produit, en 2025, puis, l’intégrer au catalogue.
Matthieu Frey
Légende : Yvette Haxaire, Yann Battmann et Céline Cortese dans un engin de glisse 4 places de la marque Aquaneo
Aquatec Europe
aquatec-europe.com
03 89 62 56 30
6 Rue de l’Europe – Bergholtz
Facebook : AQUATEC Europe
Linkedin : AQUATEC EUROPE
Insta : aquateceurope