Wakalase, l’espace loisirs atypique et 100% familial de la famille Wies, à Cernay
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 décembre 2022
Avec ses quelques 4100m2, Wakalase est le plus grand complexe indoor du Haut-Rhin, créé par la famille Wies. Un projet atypique, 100% familial, qui propose wakeboard, karting et lasergame aux particuliers, aussi bien qu’aux entreprises.
Wakalase a ouvert ses portes le 8 mars 2022 dans la nouvelle zone d’activités de Cernay. Un vaste espace de loisirs comme on en fait nulle part ailleurs. Trois activités sont proposées sur les4100m2
d’espace : une vague indoor, un karting électrique et un lasergame. Un projet 100% familial, porté par la famille Wies. Une structure atypique. « Nous sommes le seul karting couvert et électrique du Haut-Rhin » souligne d’ailleurs son directeur, Joël Wies. « La vague était un pur pari. Il n’en n’existe que quatre en France : Grenoble, Perpignan, aux Sables d’Olonnes et Bordeaux, mais aucune dans le Nord du territoire. Et comme il nous restait de la place, nous avons décidé d’installer un laser game. »
De la jeunesse à tous les étages
La structure emploie désormais 13 salariés. Une équipe jeune, dont la moyenne d’âge tourne autour des 25 ans. « Nous travaillons exclusivement avec le Pôle Emploi de Thann pour le recrutement. Pour la plupart de nos collaborateurs, Wakalase est leur premier job. Ils ont tous l’âge de mes enfants. J’ai un œil bienveillant envers eux. » Joël chapeaute l’ensemble de la structure. Ses enfants et son épouse ont conservé leurs emplois respectifs mais viennent renforcer les effectifs lorsque c’est nécessaire.
Une clientèle intergénérationnelle
Ouvert depuis le 8 mars 2022, Wakalase s’est rapidement constitué une clientèle d’habitués.
« Nous avons très bien démarré. Nous avons lancé notre activité à la sortie du pass vaccinal. Les gens avaient envie de sortir. » Il y a ensuite eu les vacances scolaires, Pâques, la période estivale… « Certains de nos clients viennent trois à quatre fois par semaine pour rouler. Nous aimerions, à terme, accueillir des compétitions, jusqu’à des étapes de championnats du monde. » Les habilitations suivent leur cours. Wakalase est un véritable lieu de vie. Il accueille des particuliers mais aussi des groupes, à l’occasion d’enterrements de vie de jeunes filles ou de garçons. « Nous avons même eu l’équipe professionnelle du FC Sochaux Montbéliard. » Pour preuve, ce maillot dédicacé qui trône au cœur de l’espace restauration avec vue sur la vague. Un lieu intergénérationnel aussi. Le karting est accessible dès quatre ans. « Un monsieur de 70 ans est venu surfer, tout récemment. »
Des espaces et des activités modulables à souhait
À partir de septembre, ce sont les entreprises qui ont pris le relais pour leurs événements. L’atout de Wakalase reste sa flexibilité. Les formules sont modulables à souhait, de l’activité, à l’espace, jusqu’à la restauration. Wakalase c’est également des salles modulables : une petite pour 30 personnes, une moyenne pour 70 personnes et une grande jusqu’à 100 personnes. « L’option petit déjeuner est la plus prisée. » Une agence de voyage cernéenne a même pu bénéficier, selon son souhait, d’une ambiance vacances en privatisant l’espace vague. L’objectif de la famille Wies est de réaliser 1/3 de son chiffre d’affaires avec ce public entreprises.
Des soirées laser game en réalité virtuelle à venir
Les Wies travaillent désormais à un concept de réalité virtuelle sur son laser game. « Nous travaillons actuellement avec une start up strasbourgeoise pour développer un système de casques qui permettront aux utilisateurs de se projeter dans des univers fantastiques. » Un projet qui devrait se concrétiser d’ici début 2023 avec des soirées de réalité virtuelle. Une famille jamais à court d’idées…
Emilie Jafrate
Wakalase
8 place des Étoiles, Cernay
09 74 19 77 50
wakalase.com
Facebook : Wakalase Cernay