Vitalfa, la petite graine dijonnaise devenue grande

Édition : Dijon - 27 octobre 2021

Les amateurs d’alimentation saine connaissent les bienfaits des graines germées et des micro-pousses. Les restaurateurs quant à eux les intègrent aisément à leurs recettes. Pour que chacun puisse agrémenter son assiette, Vitalfa multiplie les références et les saveurs.

Pionnière quand elle a créé Vitalfa en 1986, Françoise Flamand a transmis une entreprise en pleine expansion et un goût du produit à son fils Paul en 2017. « Si l’utilisation des graines germées est ancestrale dans l’alimentation, celle des micro-pousses s’est développée dans les années 90 quand les chefs cuisiniers ont voulu innover dans les formes, les volumes et les couleurs » rappelle Paul Flamand. Complément alimentaire naturel, les produits Vitalfa garantissent une alimentation saine, ne connaissant pour seule transformation que la germination naturelle à renfort d’eau, de lumière et de température adaptée. « Les graines germées nécessitent entre 48 heures et 8 jours de germination tandis que les micro-pousses demandent entre 8 et 18 jours pour exprimer leur goût, leur nutriment et leur couleur. » Si en 1986 l’entreprise ne proposait que deux variétés, aujourd’hui elle s’appuie sur 32 références pour 19 espèces de graines potagères, légumineuses ou céréalières telles que la betterave, le poireau, différents choux, la luzerne ou encore le blé. «Elles se savourent crues et apportent de nouvelles saveurs dans une salade ou avec des crudités mais certaines passent aussi à la cuisson. »

Dans toutes les assiettes

Bien que tous les magasins bio de Dijon vendent les produits Vitalfa aux particuliers et que de nombreux restaurateurs locaux sollicitent ces petites graines germées, 70% du chiffre d’affaires repose sur les distributeurs professionnels tels
que Pomona Terre Azur ou Métro. « Avec la crise, notre chiffre d’affaires a chuté de deux millions à 1,4 million d’euros mais les restaurateurs ont su rebondir et nous avons continué à produire, même à perte, pour les soutenir. Heureusement, les choses repartent » se réjouit Paul Flamand. Vitalfa exporte également dans des destinations privilégiées comme Dubaï, les Caraïbes ou encore Hong-Kong.

Continuer à grandir

Chaque jour, Vitalfa produit 1,5 tonnes de graines germées et micro-pousses tandis que 80 tonnes de graines sont stockées dans les locaux. 10% de cette matière première provient d’agriculteurs du département, le reste est cultivé en Europe quand la France ne peut fournir comme le radis ou plus loin comme le Myanmar où Vitalfa va chercher son haricot mungo. Même si 70% des volumes produits portent sur les graines germées, les volumes augmentent pour
tous les produits Vitalfa encourageant Paul Flamand à chercher de la place pour développer les activités, désormais à l’étroit dans les 1500 m² de bâtiment où travaillent et innovent 13 salariés. « Chaque année, on essaie de sortir une nouveauté. La prochaine sera le pois chic qui fait référence au pois chiche bien-sûr. »

Nadège Hubert

Contact :

Vitalfa

9 rue de Skopje
Dion
03 80 73 24 14
vitalfa@9business.fr
vitalfa.fr