Visorando, la start up au dénivelé très positif

Édition : Colmar - 26 janvier 2023

L’application communautaire bien connue des amateurs de randonnée est née en 2014 grâce à deux cousins, Arnaud Lecus et Fabien Biver et est désormais utilisée par trois à quatre millions d’utilisateurs à travers le monde. Installée à Soultz depuis quelques années, l’entreprise emploie aujourd’hui 14 personnes, sur 300m2 de bureaux.

«Ce n’était pas du tout prémédité » lance Arnaud. « Mais c’est une belle aventure » poursuit Fabien. Ces deux quadragénaires, nés en région parisienne, sont très fiers de leur réussite. Après des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon, Arnaud s’est lancé dans le développement Web en 2006. Après une année en Suède, durant laquelle il a fait principalement de la conception de site, ses pas l’ont guidé en Alsace, où il a décidé de rester. Amateur d’aventures et de voyages, il lance alors Visoterra , site communautaire de partage de conseils de voyage. Fabien a choisi le grand air, le BTS de gestion forestière et celui de protection de la nature, complétés par une formation de guide de montagne. C’est au cours d’une réunion de famille qu’a germé en 2007 l’idée d’un second site communautaire, basé celui ci sur la botanique, Visoflora. L’idée était en chemin.

Évolution logique et révolution analogique

Le site Visorando est donc né en 2010, de ces expériences passées, mais aussi grâce à l’ouverture aux éditeurs de logiciels des cartes IGN, réputées d’excellente qualité.

Le principe ? Chacun peut partager avec la communauté ses randonnées préférées. « Chaque rando est vérifiée par des photos aériennes, une description complète et détaillée des parcours ». Les modérateurs sont des bénévoles passionnés, qui vérifient l’exactitude des tracés, la qualité des itinéraires. Les smartphones n’étaient alors pas encore l’outil incontournable que nous connaissons aujourd’hui (et emmener son ordinateur en rando n’était pas très pratique…). Le site proposait donc au début des fiches de randonnées imprimables.

L’application est née en 2014, en même temps que la structure juridique de la petite start up, devenue SARL puis SAS. « Le lancement de l’appli est une étape dont nous sommes très fiers, un tournant » lancent en choeur les deux gérants. Le développement de l’application est alors confié à la société NARTEX et deux premiers développeurs sont embauchés en 2018. Chacun son domaine, on recrute en fonction de nos incompétences », déclare Fabien. La société emploie aujourd’hui 14 personnes, développeurs, chargés de communication, de relation clientèle, chargées de relations à l’étranger, intégrateurs, assistants et un doctorant. Si Arnaud fait tourner la boutique, Fabien en est le VRP, et gère les relations avec les institutions, collectivités et offices de tourisme.

Un développement exponentiel

25 000 randonnées en langue française sont aujourd’hui proposées sur le site, 3000 en anglais, et près de 600 en allemand. Les randonnées partagées sont situées aussi bien en France (y compris les DOM TOM) qu’à l’étranger ; Notamment en Belgique, en Italie, en Suisse, ou dans les Pyrénées Espagnoles, au Népal ou au Japon. Depuis l’an dernier, les revenus sont tirés exclusivement des abonnements, et le site comme l’appli fonctionnent sans aucun revenu publicitaire ni revente de données. « Les données sont conservées en France, dans nos bases de données mais nous ne les vendons pas ».

La marque Visorando est désormais reconnue dans la rue, sur les foires et salons, où nos sympathiques fondateurs reçoivent régulièrement la visite et les remerciements d’utilisateurs ravis.

Sophie C.

Visorando
visorando.com
Facebook : Visorando