Vincent Fusier, Community Manager, influenceur, amoureux de l’Alsace et défenseur de la cause animale
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 janvier 2024
Passionné de radio, c’est par ce média que Vincent Fusier a mis un pied dans le monde de l’influence. Une activité dans laquelle il a plongé en 2019 et qu’il mène en parallèle de son métier de Community Manager.
Le monde des médias, ça le connait. À 14 ans déjà,Vincent Fusier vivait son premier plateau télé en participant à l’émission ‘’C’est Mon Choix’’, présentée par Evelyne Thomas. Mais Vincent Fusier est également apparu dans The Voice Kids, non pas côté chanson mais côté portraits, pour un ami, sans oublier son apparition dans Touche pas à Mon Poste de Cyril Hanouna. Mais le média pour lequel vibre son coeur, c’est la radio. Et ce goût du micro lui vient de son papa, Dj à ses heures perdues, juste pour le plaisir. « J’ai tout appris sur le tas en multipliant les stages chez Flor FM. » Du micro, Vincent Fusier a alors l’opportunité de passer côté réseaux sociaux.
Derrière les réseaux de Mister France
Le jeune homme gère aujourd’hui les réseaux d’une dizaine de clients. Des gîtes, des domaines de charme comme le Domaine Bohème ou encore le Grand Petit Prince pour le côté local. Le jeune homme est aussi derrière les réseaux de Mister France. Un client qui le fait voyager aux quatre coins du pays, ailleurs dans le Monde aussi. Cette année, Vincent Fusier a par exemple suivi le comité jusqu’au Cap Vert. Créateur de contenus, le jeune homme est également influenceur. Un rôle qui ne le fait pas vivre mais qui lui permet de s’ouvrir de nouvelles portes. Des collaborations en accord avec ses valeurs Au départ, c’est lui qui sollicitait les collaborations. Il a même fait partie d’une agence parisienne, avant que les collaborations ne viennent à lui. Mais pas question de tout accepter. Vincent Fusier tient sa ligne de conduite. « Je collabore avec des restaurants, des gîtes, des hôtels, des petites entreprises, des marques comme Kiabi Kingersheim mais aussi le Resort Barrière Ribeauvillé. On m’a déjà contacté pour représenter une société de CBD. Même si c’est légal, je ne tiens pas à faire la promotion de ce type de produits. J’évite tout ce qui touche au physique, comme les produits minceurs, par exemple. » Sur certaines campagnes, il la joue en duo, aux cotés de La Petite Meuf.
Un amour inconditionnel pour l’Alsace et Ensisheim
Ce qu’il aime, c’est promouvoir sa région, l’Alsace. « C’est une région à part et pourtant, j’en ai fait, des régions de France, souligne-t-il. Quand j’arrive ici, je me sens bien. On a la montagne, le vignoble… L’Alsace est belle culturellement, gastronomiquement aussi. J’aime le Sud de la France, mais je ne m’y verrais pas vivre toute l’année. » S’il voue un amour inconditionnel à l’Alsace, Vincent Fusier aime tout particulièrement Ensisheim, la ville dans laquelle il vit et sur laquelle il aimerait d’ailleurs davantage pointer les projecteurs.
Tik Tok pour vitrine
Le jeune homme s’est lancé très tôt sur les réseaux sociaux. Il a d’ailleurs grandi avec sa communauté. Ses followers avaient alors en majorité entre 18 et 25 ans, il touche aujourd’hui les 25/49 ans. « La tranche augmente aussi selon ce que je propose, comme par exemple les concours pour gagner des week-ends. » Pré-sent sur Instagram, Vincent Fusier s’est construit sa vitrine sur Tik Tok, grâce a un format micro trottoir. « C’est parti d’un truc très banal, se souvient-il. J’ai tourné une vidéo alors que je passais mes vacances au Camping Paradis. Une vidéo, pour le fun, vraiment. » Résultat, malgré ses deux seuls abonnés, l’influenceur décroche le million de vues et un tournage avec l’équipe de la série en prime. Le Haut-Rhinois a développé son concept de micro-trottoirs jusqu’à en faire sa marque de fabrique. « Je pose des questions banales, comme celle de prononcer des noms de villages alsaciens, par exemple », glisse-t-il. Il compte aujourd’hui 200 000 abonnés sur ce canal.
Une notoriété au service de la SPA Mulhouse
Son quotidien n’est pas fait que de placements de produits et de jeux concours, le jeune homme profite de sa notoriété pour mettre en lumière les causes qui lui tiennent à cœur. Il est ainsi devenu parrain de la SPA Mulhouse. « Je mets en avant les animaux à adopter, mais aussi des témoignages de bénévoles, pour sensibiliser les gens aux abandons qui sont bien trop nombreux. ». Influenceur, un boulot ‘’pas comme les autres’’ et dans lequel le jeune homme a du mal à se projeter. « On ne connaît pas la suite… Est ce qu’Instagram sera toujours là dans un avenir lointain? Comment vont évoluer les règles ? » Une chose est sûre, Vincent Fusier développe de nombreuses compétences, que ce soit la gestion d’entreprise, la créativité, l’adaptation aussi. L’influenceur se voit bien créer son concept d’hébergement pour apporter une autre touche à cette région qu’il a dans le coeur. Affaire à suivre…
Emilie Jafrate
Photo : Community Manager, influenceur, Vincent Fusier dévoile les pépites de sa région et utilise son image ainsi que sa notoriété pour défendre les causes chères à son coeur. DR.
Vincent Fusier
Insta : @vincentfusier
Tik Tok : vincentfusier