« Un Instant avec Tom », la parenthèse de rêve signée Thomas De Viveiros

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 janvier 2024

Thomas De Viveiros à la ville, Tom sur les réseaux… Le jeune homme s’est fixé comme plan de carrière, celui d’apporter une part de rêve à sa communauté. Jeux concours, interviews thématiques, émissions de divertissement… Ce créateur de contenus dispose de plusieurs cordes à son arc.

Originaire de Grussenheim, Thomas De Viveiros est un passionné de radio. Il passe d’ailleurs par le Studio Ecole de France, avant de faire ses armes au sein de plusieurs rédactions nationales et locales. Et puis il créé son média à lui, ‘’Un Instant avec Tom’’. « Comme de la radio », l’image en plus, la promotion des richesses locales pour fil conducteur.

Cinq ans pour ‘’Un Instant avec Tom’’

Un Instant avec Tom a été officiellement lancé le 5 décembre 2018. Un média qui souffle ses cinq bougies en 2023. Les jeux concours lui ont permis de développer sa notoriété. « J’ai lancé Un Instant avec Tom parce que j’avais envie de faire rêver les gens, souligne-t-il. Beaucoup n’ont pas la chance de pouvoir s’offrir une soirée spa, une journée en parc d’attraction, un concert ou un spectacle. » Le Zénith de Strasbourg a été la première institution à lui accorder sa confiance. Tom multiplie depuis les jeux concours, jusqu’à faire gagner des places pour le concert de Dj Snake au Parc des Princes.

Une communauté majoritairement féminine

Sa page Facebook compte désormais 22 000 personnes et 3730 sur Instagram. « Lorsque j’entends que Facebook c’est pour les vieux, je réponds que Facebook, c’est le pouvoir d’achat », sourit-il. Sur Instagram, c’est le taux d’intérêt qui parle le plus. «  Il m’est déjà arrivé de faire 65 000 vues pour une émission avec seulement 3000 followers comptabilisés. » Autre particularité de sa communauté aussi, 75% sont des femmes. « C’est ciblé, sourit-il. C’est toujours la femme qui va décider pour sa famille. » Tom s’est aussi lancé sur Tik Tok.

Des interviews thématiques à venir

Mais Tom ne propose pas que des jeux concours. Il met également en avant les entreprises ainsi que les événements de la vie alsacienne. De la création rémunérée. Depuis trois ans, Tom réalise sa quotidienne de la Foire aux Vins de Colmar. « Pourtant mon premier contact a été rude. Mais je leur ai démontré le potentiel du projet. » La suite? Se diversifier davantage et laisser parler sensibilité et empathie en explorant des sujets ‘’tabous’’. «  J’aimerais par exemple pouvoir interviewer la dernière déportée juive. Parler d’endométriose, de harcèlement scolaire… De tous ces sujets auxquels on a du mal à se frotter. Les aborder avec profondeur en face à face et en laissant tourner la caméra. »

Du boulot aux réseaux

Comme les sportifs, Tom prend «  match après match ». Conseiller en insertion professionnelle, il aimerait botter en touche et ne vivre que de la création de ses contenus. Mais sur les réseaux, l’avenir reste incertain. « Vont-ils durer? Rien n’est moins sûr. Après, je ne m’interdis pas un retour à la radio. J’aimerais avoir ma chronique.  C’est en tout cas dans ma tête. » Après son boulot, place aux réseaux. Son temps libre, il le passe à élaborer des jeux concours, mais aussi à couvrir les événements alsaciens, à l’instar des soirées afterworks. « Le week-end c’est récup/montage, dès que cela est possible. » Des projets, il en nourrit pleins. Et il annonce même un projet musical à venir d’ici 2025.

Emilie Jafrate

Photo : Thomas De Viveiros est conseiller en insertion professionnelle à la ville, créateur de contenus sur les réseaux à travers son ‘’Instant avec Tom’’. DR

Un Instant Avec Tom
1, Chemin des Vergers, Grussenheim
06 83 81 60 49
Insta : Un_Instant_avec_Tom