Un abonnement de six mois à un an de Compte Mobilité offert par Trianon résidences aux habitants de ses résidences CityZen à Mulhouse
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 janvier 2024
Parce qu’emmener les gens vers des habitudes de mobilités plus vertueuses fait partie de ses valeurs, Cédric Simonin, Président de Trianon Résidences a choisi d’investir en faveur du Compte Mobilité. Il ouvre ainsi une cagnotte allant de six mois à un an pour chacun des occupants de ses deux résidences mulhousiennes CityZen.
Trianon Résidences est un bâtisseur. « Ce terme est plus adapté que celui de constructeur. La philosophie est différente, souligne d’emblée Cédric Simonin. Et ce qui les différencie, c’est le temps. ». Au cœur de chacun de ses projets, cinq piliers : la santé, l’art, les garanties, le développement durable, et les mobilités. « Lorsque nous construisons, nous pensons d’abord aux gens », souligne le Président de Trianon Résidences. Le bâtisseur a ainsi créé des logements évolutifs, sans murs porteurs, pour les adapter aux différentes étapes de la vie. Du bâti dans lequel la question de la mobilité reste primordiale. À Cernay par exemple, les habitants disposent ainsi de vélos électriques. À Saint-Louis, Trianon Résidences propose un service d’autopartage. À Mulhouse, désormais, ce sera le Compte Mobilité.
Un pilier innovation commun
Un Compte Mobilité aux valeurs communes avec celles du bâtisseur. Il y a d’abord le volet innovation. Le Compte Mobilité né à Mulhouse est une première en Europe. Sa simplicité d’utilisation, pour une lisibilité optimale, fait partie de ses atouts. Seulement, la première version de ce projet n’était pas adaptée à l’entreprise qui n’avait alors pas la main sur la création de cagnottes. Cédric Simonin a travaillé main dans la main avec m2A et Soléa. « Ils se sont montrés réactifs et enclins à trouver une solution », souligne Cédric Simonin. Les solutions trouvées, l’application a été modifiée. Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise peut facilement intégrer ce compte mobilité.
Un Compte Mobilité crédité par usager
Le principe est simple. L’entreprise ouvre son compte, l’abonde, et l’utilisateur en fait ce qu’il veut. « Sur nos deux résidences CityZen, 60% sont des investisseurs. Ce qui m’intéresse, ce sont les locataires. Nous avons donc ouvert une cagnotte par usager. » Les propriétaires – dont c’est la résidence principale – sont ainsi crédités d’un an de mobilités, les locataires de six mois. « Pour nous, ce Compte Mobilité nous permet d’apporter notre pierre à l’édifice autrement que par l’acte de construire. Nous faisons ainsi un pas de côté, avec une philosophie différente. »
Retour d’expériences dans un an
Les cagnottes seront effectives à compter de janvier 2024. « Nous laissons rentrer les gens dans leurs logements respectifs, le temps de collecter toutes les coordonnées et d’organiser une réunion d’information pour leur expliquer le fonctionnement. Nous dresserons le bilan de l’opération dans un an, avec un retour d’expérience pour cerner la façon dont les gens ont utilisé leur compte. »
L’importance de la relation partenariale
Un Compte Mobilité évolutif, une histoire de partenariat, aussi et surtout. « Nous œuvrons de concert avec m2A et Soléa, qui portent le projet. Nous entrons ainsi chacun dans le prisme de l’autre et c’est ce qui nous permet d’avancer dans l’intérêt de la ville. Et si nous pouvons être copiés, c’est tant mieux! »
Emilie Jafrate
Photo : Cédric Simonin, Président de Trianon Résidences offre entre six mois et un an de Compte Mobilité aux usagers de CityZen. DR.
Trianon Résidences
La Cité de l’Habitat et du Bien-Être
Route de Thann, Lutterbach
trianon-residences.fr
03 89 51 26 26
Facebook : Trianon Résidences