SystemO s’apprête à s’étendre en Centre-Alsace 

Édition : Colmar - 15 mai 2023

L’entreprise de Geoffrey Boerlen propose des prestations d’installation et maintenance de logiciels informatiques aux TPE et professions médicales depuis 2016 en Alsace. Avec le rachat d’une entreprise de l’agglomération colmarienne, elle peut maintenant proposer des solutions en matière de cybersécurité.

« Même si le hackage progresse vite, il va moins loin que les solutions de protection qui existent aujourd’hui », lance le dirigeant de la SystemO. Il va moins loin, quand une entreprise est bien protégée, évidemment. Car, « à l’inverse d’il y a 20 ans, il ne suffit pas d’avoir un antivirus sur les ordinateurs d’un parc pour être serein et en conformité avec les différentes réglementations comme la loi RGPD ». C’est pour faire face aux cybermenaces d’aujourd’hui que Geoffrey Boerlen propose un accompagnement sur-mesure, à ses clients.

Le cyber devient un service

SystemO est partenaire de Sophos, une compagnie qui propose différents types de produits destinés à la sécurité des utilisateurs, des réseaux, contre les ransomwares, les malwares, le phishing et d’autres cyberattaques. « Si nous vendons des solutions Sophos à nos clients, c’est SystemO qui en fait l’installation » assure le Président du groupe. Une fois l’outil mis en place, la société assure un suivi. Elle s’occupe des mises à jour des équipements, fait de la maintenance, et surveille, 24h sur 24, l’activité numérique de ses clients. « L’Intelligence artificielle additionnée à nos spécialistes, ça nous permet de regarder partout dans l’activité numérique d’une entreprise. Dès qu’il y a une petite fumée, on agit » explique Geoffrey Boerlen. « Notre service évite que l’on doive intervenir en pompier de service, en fait, il y a un pompier placé face à chaque incendie potentiel » dit-il.

Éviter les catastrophes

Ce travail en amont, Geoffrey Boerlen le juge indispensable, car une faille peut coûter cher à des structures de toutes tailles. « Même les TPE et PME doivent s’équiper » assure le dirigeant. « Prenons l’exemple d’un diagnostiqueur immobilier. Il va avoir des études techniques d’un bâtiment, les données privées de résidents, des photos intérieures de bâtiments, de maisons. Il ne peut se per-mettre de perdre ces informations. Se les faire voler nuirait à sa réputation et pourrait lui coûter cher. » Avec les services managés, une entreprise s’offre l’équivalent d’une « vidéosurveillance dans une habitation » compare le Président de SystemO. « Le temps de détection moyen d’une attaque est de 1 minute aujourd’hui » dit-il, ce qui permet de contrer les hackers. « Si l’on doit intervenir sur une attaque, nos services ont un temps moyen de remédiation de 38 minutes en moyenne » ce qui permet une poursuite d’activité quasiment normale aux entreprises qui ont choisi cette entreprise, qui grandit et rachète en ce moment, une société basée dans l’agglomération colmarienne, spécialisée dans la cybersécurité.

Matthieu Frey

SYSTEM O
Centre Alsace : adresse à venir
Sud Alsace
25 Rue de l’écluse, 1er étage, Pfastatt
09 78 49 30 97
systemo.fr
Systemo