Systancia, l’innovation au service de la cybersécurité

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 février 2023

Éditeur de logiciels depuis 1998, c’est en 2014 que Systancia s’installe durablement sur le marché de la cybersécurité. Un marché que l’entreprise mulhousienne compte bien marquer durablement via une plateforme innovante lancée mi-février 2023.

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Systancia. Et c’est cette recherche d’innovation qui a permis à l’entreprise mulhousienne de développer sa nouvelle solution, sous forme d’une plate-forme cybersécurité dans le cloud. Il aura fallu à Christophe Corne et ses équipes près d’un an et demi de développement. L’un de ses atouts les plus importants reste sa rapidité de mise en place. Deux minutes, ni plus, ni moins, contre des délais longs liés au choix du planning et à la complexité d’installation. Un nouveau produit dont l’idée avait germé en 2019, déjà.

« La première victime d’une cyberattaque, c’est bien la performance de la société »

Systancia a pour ambition de devenir un acteur global-mondial. « Nous devons pour cela être à la hauteur de nos compétiteurs sur leurs marchés domestiques respectifs. » Un marché aujourd’hui encore dominé par l’Amérique du Nord. « Mais est-ce que demain, nous souhaitons que nos solutions de cybersécurité proviennent de l’étranger ? » questionne Christophe Corne. « Nous avons la certitude de disposer d’une solution efficace grâce à notre innovation qui est notre marque de fabrique. C’est elle qui nous différencie des autres. Et puis ce qui nous anime, c’est de travailler pour notre pays, apporter des réponses aux organismes français et européens vis à vis de la cybersécurité. Elle est vecteur de performance au sein d’une entreprise, quelle qu’elle soit. En cas d’attaque, la première victime, c’est bien la performance de la société. »

4/5ème de la R&D consacrée à la cybersécurité

Depuis sa création, Systancia a édité cinq produits différents. L’entreprise compte aujourd’hui 130 collaborateurs, une quarantaine d’entre eux est dédiée à la Recherche et Développement. Un secteur dont les 4/5ème concerne la cybersécurité. Ce domaine d’activité a permis à Systancia de s’ouvrir de nouveaux marchés à l’instar des OIV (organismes d’importance vitale), qui sont les entreprises détenues par l’État, ou des industriels oeuvrant dans des secteurs sensibles comme l’aérospatial ou le militaire. « Et nous devions être prêts face à cette nouvelle typologie de clients, exigeante du fait de la loi ! »

Un avenir avec l’intelligence artificielle

Systancia a déjà gagné de « très beaux comptes » hors de France. Avec 20% de croissance pour 2022, l’objectif est d’aller au-delà pour les années à venir mais aussi de devenir un acteur global des solutions de cybersécurité. Les prochaines réponses se construiront dans les années à venir avec l’intelligence artificielle. « Aujourd’hui, elle est le prolongement du bras et de l’oeil humain. Elle peut être utilisée pour détecter un intrus dans le réseau invisible à l’échelle humaine. » La cybersécurité reste un véritable enjeu de société. Dans les entreprises, les investissements et la mise en oeuvre d’outils pour sécuriser son réseau se font encore rares. « On n’hésite pas, en revanche, à s’équiper en matériel de télésurveillance pour ses locaux… Le domaine de la cybersécurité est jugé comme compliqué. C’est pour cela aussi que nous éditons des solutions les plus simples d’utilisation possible et accessible à toutes les organisations, même les plus petites. »

Emilie Jafrate

Systancia
3, rue Paul-Henri Spaak, Sausheim
03 89 33 58 20
systancia.com