Synerglace, leader sur la glace

Leader mondial de la location de patinoires, Synerglace possède 95% du marché. Aujourd’hui, la société doit réfléchir à une nouvelle façon de se développer.

Philippe Aubertin, dirigeant de Synerglace

Un marché important
Fondée en 1999, Synerglace loue et vend des patinoires fixes et mobiles, ainsi que des accessoires liés au patinage. « Sur l’année, nous exploitons également la patinoire de Strasbourg », précise Philippe Aubertin, dirigeant de Synerglace. Au total, l’entreprise compte 39 salariés. A l’heure actuelle, Synerglace installe près de 300 patinoires mobiles et une ou deux fixe(s) chaque année. « La France est notre plus grand marché. Depuis deux ans, nous sommes également implantés au Canada ».

Des prestations clé en main
« Ce qui fait notre force, ce sont nos prestations clé en main avec les patinoires mobiles. Nous ne demandons rien aux collectivités ». De l’installation de la patinoire à l’animation, en passant par la mise en place de toilettes, Synerglace s’occupe de tout et encaisse la billetterie. Un service qui a valu plusieurs coups de projecteur médiatiques à l’entreprise. Elle a notamment été choisie pour installer une patinoire lors des Championnats du Monde de patinage à Nice. C’est également elle qui a placé une patinoire dans le Grand-Palais à Paris. Ce fut la plus grande patinoire intérieure jamais réalisée avec plus de 3.000m2.

L’entreprise commercialise aussi des accessoires

Des réalisations insolites
« Ce qui nous amuse, c’est de réaliser des patinoires qui sortent de l’ordinaire avec des formes différentes ». Synerglace a notamment placé un carré glacé au premier étage de la Tour Eiffel. « C’était un projet techniquement intéressant. A Québec, nous avons créé une patinoire qui évoquait la forme d’un lac et nous avons ôté les rambardes ». L’expertise de Synerglace lui permet également de placer des patinoires même lorsque les températures sont élevées, comme ce fut le cas aux Arènes de Béziers, à Ryad, à Marrakech, en Arabie Saoudite, dans les pays du Maghreb, la Côte d’Ivoire, Haïti etc.

Rachat d’une station de sports d’hiver
Synerglace réinvestit chaque année 20% de ses bénéfices dans les sports de glace. Aujourd’hui, la société doit réfléchir à une nouvelle façon de développer son activité. « Le marché arrivant à maturation, nous opérons un développement par l’externe, en ajoutant des cartes à notre éventail ». L’entreprise est par exemple la seule à fabriquer des patins à glace en France. « Nous nous rapprochons des branches qui nous ressemblent. Par exemple, nous sommes en ce moment en discussion pour racheter une station de sports d’hiver ». A suivre.

Magali Santulli

Synerglace
2 rue de la Forêt à Heimsbrunn
03 89 61 17 91
synerglace.com

—————————————————————————————————————————————-

Patinoire synthétique

Synerglace en chiffres
• 300 projets annuels réalisés
• 10 millions d’euros de CA
• Un effectif de 39 personnes
• Un réseau de 11 commerciaux
• 7.000 m2 d’entrepôts
• 17.000 m2 de stockage
• 2 sites logistiques à Brunstatt et Heimsbrunn
• 3.100 projets réalisés depuis 1999
• 10 millions de patineurs touchés par an
• 170.000 m2 de tapis glacier pour glace naturelle certifié ISO 9001 et 14001
• 80.000 paires de patins contrôlées et affûtées après chaque location


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Rencontre avec Mark Swenson   Lors de notre Apériscope chez Synerglace le 4 juillet dernier, nous avons interviewé Mark Swenson, Président de SBC SAS.   
Location d’espaces de travail professionnel au Technopole Afin d’aider les salariés et les cadres itinérants à disposer de bureaux de manière occasionnelle et de permettre aux dirigeants d’entreprises d’accéd...
Rencontre avec Philippe Aubertin et Brian Joubert   Lors de notre Apériscope chez Synerglace le 4 juillet dernier, nous avons interviewé Philippe Aubertin, Président de l'entreprise, et Brian ...
Extra-Stockage s’agrandit L’entreprise spécialiste de la location de boxes de stockage a ajouté 1000 m2 à ses espaces, un quai de déchargement supplémentaire et un accueil plus...