Sylvia Ramundi, femme de combats

Travailler dans ce milieu de chauffagistes et installateurs sanitaires, c’est ce qui l’a révélée. Sylvia Ramundi est aujourd’hui directrice commerciale de l’entreprise familiale Ramundi Raly. Depuis sept ans, elle est également engagée au cœur des organisations professionnelles.

Besoin de relationnel
Ses diplômes en secrétariat et une maîtrise commerciale en poche, Sylvia Ramundi rejoint l’entreprise familiale en 1988. Du secrétariat, elle a en charge aujourd’hui la partie commerciale de l’entreprise. « Je gère toute la facturation ainsi que la création de salles de bains. J’accompagne le client chez le distributeur, je monte les demandes de prêts bancaires. Il m’est même arrivé de remplir les papiers en mairie avec les clients qui installaient des panneaux solaires. J’ai besoin de ce côté relationnel, souligne-t-elle. Nous fonctionnons en binôme avec Robert, mon frère. Lui, s’occupe de la partie technique ».

«Ce métier et ce milieu m’ont permis de me révéler»
D’un naturel réservé et timide, ce monde lui a permis de s’affirmer. « Ce métier et ce milieu m’ont permis de me révéler, sourit Sylvia Ramundi. Aujourd’hui, j’ai un caractère bien trempé ». La transmission de l’entreprise familiale s’est faite aux côtés de leurs parents. « Ils ont su déléguer. Nous avions chacun nos missions et ils nous ont toujours dis qu’en cas d’erreurs, il fallait s’en enrichir. Ces années là étaient de belles années. Avec mon frère, nous avons essayé de reconduire tout ce qu’ils nous avaient appris. Nous sommes très complémentaires ». L’entreprise Ramundi-Raly, c’est aujourd’hui six salariés, deux apprentis, et un état d’esprit très familial. « Nous sommes une famille! Nous n’avons pas d’employés, mais des collaborateurs. Le matin, s’ils ne me voient pas à 7h30, je reçois des messages pour savoir si tout va bien ».

«Plus de 30%, sont des clients de la première génération»
Avec plus de 3 000 clients, tous secteurs confondus, l’entreprise Ramundi-Raly intervient sur un secteur de 40 km autour de Ruelisheim. « Plus de 30% de nos clients sont de la première génération, précise Sylvia Ramundi. Et les enfants suivent. On nous connait principalement par le bouche à oreille ». Spécialisée dans les remplacements de chaudières et les rénovations de salles de bains, l’entreprise a dû rapidement prendre le tournant des énergies renouvelables. « J’ai la chance d’avoir un frère visionnaire, qui sait anticiper, passionné et technicien, souligne Sylvia Ramundi. Cela bouge beaucoup aussi au niveau de la climatisation. Elle est en constante évolution ».

Au cœur des organisations professionnelles
Femme de combats, Sylvia Ramundi met un premier pied dans les organisations professionnelles. Elle entre en tant que membre assesseur de la corporation des chauffagistes installateurs sanitaires avant de prendre la tête de la FEFICA (Fédération des entrepreneurs ferblantiers, installateurs et couvreurs d’Alsace). Elle est d’ailleurs la première femme à accéder à ce poste. En 2017, elle débute un mandat en tant que vice-présidente de la section mulhousienne de la Chambre des Métiers d’Alsace. « Il faut défendre l’artisanat, lâche-t-elle. Economiquement, l’artisanat a sa place et je suis fille d’artisan ». Sylvia Ramundi a également pris la présidence de la Corporation chauffage sanitaire zinguerie Haut-Rhin Sud. « Nous rencontrons tous les mêmes problématiques, à des degrés différents, mais il faut se serrer les coudes ». Un groupe pour lequel a été recrutée Cécile Bagatello en qualité de coordinatrice. Sylvia Ramundi est également membre du CESER (conseil économique et social régional). « On nous saisis sur différentes thématiques. Je fais partie de la commission sport. J’ai rédigé un avis sur le sport pour tous. C’est un domaine que je ne connais pas mais j’aime sortir de ma zone de confort ».

Emilie Jafrate

Ramundi Raly – Chauffage Sanitaire
1 rue des Perdrix, Ruelisheim
03 89 52 05 34
www.ramundi-energie.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste