Superba : des travaux pour moderniser la production

Superba, située en entrée de ville de Mulhouse juste après le Kinépolis, fabrique des machines pour l’industrie des tapis et des moquettes. Le marché se portant bien – le carnet de commandes de Superba est bouclé jusqu’à l’été 2018-, l’entreprise s’est lancée dans des travaux pour moderniser ses outils de production.

Leader sur son marché
Superba est spécialisée dans la fabrication de machines destinées au traitement thermique des fils, eux-mêmes utilisés dans la confection des tapis et des moquettes. « Nous sommes leader mondial dans ce domaine, indique Pierre Henry, directeur général. Selon les années, nous possédons entre 60 et 80% de parts du marché mondial ». Cent-cinquante personnes travaillent dans l’entreprise qui génère un CA de 30 à 50 millions d’euros/an.

Moderniser la production
Cinq millions d’euros ont été investis dans les travaux actuellement en cours, soit un nouveau bâtiment sur 2.500 m2. « Le but est de pouvoir continuer à rivaliser avec la concurrence en optimisant notre mode de production. C’est un investissement innovant qui concerne la partie montage des machines. Par exemple, nos techniciens doivent actuellement se déplacer sans cesse pour aller chercher des pièces. Demain, les pièces viendront à eux, pour plus de confort et un gain de temps ».

Un an de travaux
Les travaux ont commencé au printemps 2017. « Nous avons dû obtenir l’accord des Bâtiments de France, car nous sommes sur un site classé. En premier lieu, un hangar et de vieux bâtiments ont été détruits (voir ci-dessous). Certains n’étaient plus utilisés depuis un moment ». La phase de terrassement étant achevée, c’est au tour du montage de la nouvelle charpente métallique. « Le gros œuvre sera achevé en octobre. Il faudra ensuite installer les nouveaux équipements, les régler, former les techniciens… Nous entrerons en production en avril 2018 ».

Avec le soutien des collectivités
La région Grand Est a soutenu le projet de Superba en lui versant 200.000 € d’aide. « Nous avons également eu le soutien de la municipalité. Elle nous a par exemple donné un coup de pouce pour accélérer les délais d’obtention du permis de construire ». Superba a engagé la société Sedime pour coordonner l’ensemble des travaux. « Nous faisons intervenir sur ce chantier des entreprises comme Ferrari Démolition, Eurovia ou Holder ». Les nouvelles machines de production, elles, seront livrées par Egemin Automation.

Un bunker dans le sol !
Sur les six mois de travaux de gros-œuvre prévus, à peine une semaine de retard a été prise. « A noter que nous avons trouvé, en creusant, un bunker datant de la Seconde Guerre Mondiale. Dans une des pièces se trouvait le bureau du chef de la défense aérienne allemande ». Pour ne pas être gêné par cette construction, Superba a décidé de raccourcir d’un mètre le nouveau bâtiment. « C’était la solution la moins onéreuse ».

Un investissement en deux phases
Les travaux engagés permettront de nouvelles embauches. « Notre objectif est à la fois de réduire les coûts de production et de gagner des parts de marché. S’il y a plus de commandes, il y aura des embauches ». Mais d’abord, l’entreprise lancera, dans un ou deux ans, une seconde phase de travaux. « Elle concernera cette fois la production de pièces. Car une autre partie de notre activité consiste à fabriquer des pièces mécaniques en acier pour les industriels. Nous avons déjà entamé la phase d’analyse de ce nouveau chantier. Là aussi, il s’agira de moderniser les outils de production ».

Magali Santulli

Superba
147 avenue Robert Schuman à Mulhouse
03 89 36 27 27
info@superba.fr
www.superba.com

A lire aussi sur notre site: L’entreprise Superba Mulhouse est en vente


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Journal Le Portrait du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Prestataire de A à Z pour le bureau Autrefois, les fournitures de bureau ne concernaient que la papeterie. Puis se sont ajoutés les consommables informatiques, le mobilier et les service...
Challen’job, l’avenir du recrutement Lauréat du Startup Weekend en juin 2014, l’équipe intègre la plateforme E-Nov Campus à Mulhouse. Composée de 4 personnes, l’équipe de Challen’job est ...
En 2017, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte bien Comme chaque année, l’agence d’immobilier d’entreprise IDRE-Immobilier Desaulles réalise une étude sur l’immobilier d’entreprise dans le Haut-Rhin. En...
KreaVizio, le marketing au service des entreprises à forte technicité Créée en 2013 par Horacio Miranda, ingénieur de formation, cette toute jeune entreprise propose de valoriser la singularité des offres à forte technic...