Soléa, la double casquette : partenaire et exploitant du Compte Mobilité

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 décembre 2023

Le Compte Mobilité est un outil porté par m2A et exploité par Soléa. Un outil qui permet de gérer toutes les mobilités de l’agglomération à travers une seule porte d’entrée.

Englober toutes les mobilités d’un territoire en un système innovant est le rêve de toutes les agglomérations. M2A a commencé à toucher ce rêve du bout des doigts en 2018 avec la création du Compte Mobilité. En juin 2022 ont été déployées d’importantes évolutions, comme celle de pouvoir remplir une cagnotte sans avoir à entrer les données de sa carte bleue. Si Soléa en a la gestion, l’innovation s’appuie elle, sur les équipes m2A.

Des ressources dédiées au coeur de Soléa

Soléa a un double rôle dans ce Compte Mobilité. En tant que compagnie de transports en communs, il en est l’un des partenaires naturels, mais il en est aussi le gestionnaire. Soléa s’occupe en effet de la gestion du compte, de l’ensemble de ses partenaires, ainsi que de ses utilisateurs. L’entreprise mulhousienne dispose d’ailleurs désormais de ressources dédiées. «  Une petite équipe est en train de se constituer autour de notre responsable, souligne Alain Moubarak, le Directeur Général de Soléa. À terme, trois à quatre postes seront créés pour piloter et gérer l’application, du SAV jusqu’aux actions marketing. »

15 000 clients inscrits et plus de 4000 utilisateurs actifs mensuels

Si un bon bout de chemin a déjà été parcouru, il reste encore à faire et les axes de développement sont nombreux. « Nous envisageons d’intégrer de nouveaux partenaires, comme le stationnement voirie, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Il faut également développer son utilisation par le public. » Un public à informer, accompagner aussi. Soléa lance ainsi des campagnes de communication à des moments stratégiques. En 2022, après les importants développements de l’application, mais aussi à chaque rentrée. « C’est un nouveau produit, digital, qui plus est. Tous nos usagers de tram et de bus n’y sont pas forcément tous sensibles.  » Pour l’heure, le Compte Mobilité compte 15 000 clients inscrits et plus de 4000 utilisateurs actifs mensuels.

Emilie Jafrate

Photo : Alain Moubarak, Directeur Général de Soléa. DR.

Soléa
97 rue de la Mertzau, Mulhouse
solea.info

Compte Mobilité : www.compte-mobilite.fr