Six générations au service du meuble et de la décoration d’excellence
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 février 2019
La Maison Klein-Albert possède plus de 150 ans d’expérience dans le domaine du meuble ancien, puis contemporain avec l’enseigne Quartz. Aujourd’hui, le groupe axe en partie son développement sur le conseil et l’agencement de mobilier haut de gamme en milieu professionnel. Récit d’une trajectoire exemplaire.
Le meuble, expertise de l’entreprise
L’exigence du beau, c’est sans doute ce qui caractérise une maison implantée à Mulhouse depuis 1865 par l’arrière-arrière grand-père de Bertrand Klein, Auguste Albert, alors ébéniste et fabricant de meubles. « Il s’agissait de créations, souvent sur mesure, mais aussi des copies de pièces réalisées dans un atelier qui comptait encore 15 ébénistes lorsque j’ai repris l’entreprise plus de 100 ans plus tard ! », explique Bertrand Klein. La culture du mobilier est presque inscrite dans l’ADN de cette famille. A 17 ans à peine, Bertrand Klein était déjà un tout jeune antiquaire dans le Sundgau le week-end, ce qui lui a permis de peaufiner sa culture du mobilier alsacien. Devenu antiquaire, expert auprès de la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection), il est également expert inscrit à la Cour d’Appel de Colmar. Au sein du groupe actuel, le travail de l’atelier qui emploie 5 personnes représente encore près de 20% de l’activité, essentiellement en restauration de meubles ou agencement. Quant au magasin d’antiquités, il est tenu par Pascale Klein, épouse de Bertrand, et témoigne de la fidélité de l’enseigne aux meubles et aux arts décoratifs traditionnels, sélectionnés avec soin.
Le design depuis 40 ans
Fin des années 70, les intérieurs ont fait leur révolution, et les foyers ont peu à peu découvert le meuble contemporain. Bertrand Klein est amené à reprendre l’entreprise plus tôt que prévu, pour des raisons de santé de son père. Curieux de nouveautés, il fréquente les salons professionnels et découvre Philippe Starck et sa nouvelle vision de l’habitat. « Depuis 1920, la maison Klein-Albert disposait de l’immeuble style Art Déco du 22-24 rue des Tanneurs, où nous vendions des meubles anciens. Nous avons donc créé un point de vente de l’autre côté de la rue, pour nous adresser à une nouvelle clientèle à la recherche d’un design devenu plus abordable ». L’enseigne Quartz Design fut créée en 1988, pour mettre en avant le design d’avant-garde, avec des marques telles que Le Corbusier ou Perriand ainsi que son offre très adaptée dans le mobilier destiné aux entreprises (salles de réunions, espaces d’accueil, etc.). Bertrand Klein a peu à peu obtenu de pouvoir diffuser en Alsace les plus grandes marques de mobilier design, signé par les grands noms. Les points de vente-showrooms de Mulhouse, Colmar et Strasbourg illustrent la diversité des créations et le niveau d’exigence du groupe. Antiquités, mobilier ancien, design : la totalité du marché était couvert par une famille qui a su s’adresser à tous les segments de clientèle.
Mulhouse or not Mulhouse ?
Les années 1990 ont été traversées par des évolutions majeures sur le plan du commerce. Tandis que Klein-Albert faisait de plus en plus de place, même dans son siège historique, aux belles marques de design de mobilier français ou italien, une partie grandissante de la clientèle s’évadait hors du centre-ville. « Avec la perspective des travaux du Tram mulhousien durant trois ans, qui allaient compliquer l’accès des livreurs et des clients, nous avons franchi le pas et construit un magasin à Wittenheim, pour préserver notre activité ». En quatre ans d’expérience et d’observation, le bilan était fait, et Bertrand Klein décidait de rapatrier l’ensemble des activités au centre-ville. Ceci fut permis grâce à un aménagement de la rue des Tanneurs avec de larges trottoirs dallés en conservant l’accès véhicule des livreurs et des clients : « Compte tenu de l’importance historique et en termes d’image de notre maison, nous avons pu dialoguer avec la Ville, ce qui fut déterminant pour la suite ! ». La suite, ce fut un important chantier de rénovation du grand magasin de vente historique, qui accueille depuis 10 ans ses marques iconiques dans un cadre prestigieux.
De plain-pied dans le monde de l’entreprise
Durant ces années, l’entreprise a développé le conseil au client, grâce à quatre architectes d’intérieur : deux dans les points de vente de Colmar et Strasbourg et deux à Mulhouse. « En effet, la demande est de plus en plus importante d’une prestation globale, chez les particuliers comme chez les professionnels ». Ce service est renforcé depuis plusieurs années par le représentant de la 6ème génération : le fils de Pascale et Bertrand Klein, Arnaud (35 ans à ce jour), formé à la décoration ; voire à la conception d’espaces. « Arnaud est diplômé de l’école Camondo et s’est installé à son compte très rapidement. Lui aussi, comme à chaque génération, a imprimé un nouveau virage à l’entreprise. Il a réalisé plusieurs magasins, comme la pâtisserie Jacques ou la bijouterie Guillosson, mais aussi des restaurants, salles de réunions ou accueils d’entreprises et de nombreux appartements et villas. Lorsque nous avons des agencements complexes à mettre en œuvre, nous faisons appel à son cabinet. ». Arnaud Klein a recruté deux architectes d’intérieur pour le seconder. Futur successeur de l’entreprise qui compte aujourd’hui plus de 30 personnes pour un CA de 6 millions d’euros, Arnaud Klein dirige Desikon & Recta-Design, cabinets d’architecture intérieure et de design, installés rue des Boulangers. La clientèle professionnelle, en forte croissance, représente environ 30% de l’activité.
Béatrice Fauroux
Points de vente Quartz-Design
à Mulhouse, Colmar et Strasbourg
www.quartz-design.fr
arnaudklein.fr
www.alsace-antiquaire.com