Sinne Optique Mulhouse l’optique artisanale, sur mesure et exclusive
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 juin 2023
La lunette de créateur faite main est leur cheval de bataille. Sinne Optique, c’est le concept store de la lunette exclusive, installé à Mulhouse depuis 2015.
L’histoire démarre à l’école d’optique de Strasbourg. Kévin Mendi et Alexandre Zink y passent leur BTS ensemble. Ils travaillent ensuite pour le même groupe mais pas le même magasin. Chacun évolue de son côté, à sa manière mais sans jamais rompre le contact. Kévin et Alexandre finissent par se retrouver au coeur d’un projet commun : Sinne Optique. Le duo ouvre sa première boutique en décembre 2015.
L’amour du travail de la lunette
Leur volonté était et reste celle d’offrir quelque chose de nouveau et de différent, tout en conservant leur liberté et leur indépendance. Kévin et Alexandre sont à l’affut de pépites, d’exclusivités. Leur cheval de bataille reste la lunette de créateur, faite main et Made In France. Un amour du travail autour de la lunette partagé. À mesure que passent les années, le duo ose des lunettes de plus en plus décalées, atypiques. Elles sont d’ailleurs devenues leur marque de fabrique.
Des éditions limitées
Sinne Optique propose ainsi la marque Kuboraum, installée à Berlin qui proposent des lunettes ‘’spécimens’’, par le façonnage des formes. Des éditions limitées à 20 exemplaires pour l’ensemble de l’Europe. La marque japonaise VTR, quant à elle, ne fabrique que 400 à 500 paires par an avec un travail de la matière poussé. « Ils laissent sécher l’acétate de cellulose plus longtemps, ce qui la rend plus dense, plus rigide aussi. Chacun de leur huit artisans ne travaille que sur une seule forme. »
Des montures sur mesure réalisées artisanalement au coeur de leur atelier mulhousien
En amoureux de leur métier qui se respectent, Kévin et Alexandre réalisent leurs propres montures, sur mesure. « Nous établissons le design avec notre client et une fois validé, nous façonnons le tout à l’ancienne, à la scie et à la lime. » Les matières, les couleurs, les formes rendent les possibilités infinies. « Nous avons toujours cultivé l’exclusivité et il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas de simples vendeurs, mais de véritables visagistes. Aujourd’hui, proposer des montures sur mesure et réalisées par nos soins à nos clients est notre moyen à nous de faire ressortir la personnalité de la personne. N’oublions pas que nous voyons les lunettes avant les yeux. Elles habillent littéralement le visage. »
Une première embauche en 2023
Le binôme a d’abord fait le pari mulhousien pour proposer ses montures haut de gamme. Des lunettes qui ont tout de suite suscité de l’engouement, malgré un équipement plus onéreux et un reste à charge important. En octobre dernier, Sinne Optique est parti à la conquête du marché colmarien et sa clientèle plus touristique. « Nous avons déjà vendu à des Mexicains, des Israéliens, des Asiatiques, des Américains aussi. C’est l’achat coup de coeur. Ils font ensuite faire leurs verres chez leur opticien. » Le duo de Sinne Optique est en quête de son premier salarié pour la boutique de Mulhouse.
Emilie Jafrate
Sinne Optique Mulhouse
23 rue de la Sinne, Mulhouse
03 89 42 84 71
sinne-optique.fr
Facebook : Sinne Optique