Transports Portmann, le transporteur alsacien qui rayonne à l’international

Créée en 1946 par son grand-père transporteur de lait, Jean-Luc Portmann est aujourd’hui à la tête de plus de 600 personnes. L’entreprise a connu un véritable essor dans les années 60 grâce aux colorants chimiques à transporter sur Marseille en direction d’une grande partie de la Méditerranée.

« Nous transportons tout type de marchandises, dites classiques ou non», déclare le directeur général. Avec un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros, le groupe Portmann possède, en plus du siège à Sausheim, deux entités en Pologne et au Luxembourg.

transport portmann, transporteur, logistique, mulhouse, alsace,
Jean-Luc Portmann

Transports Portmann, une mobilité à toute épreuve

En plus des marchandises classiques qui comprennent les matières dangereuses et les déchets, l’entreprise transporte également de l’alimentaire en température dirigée à plus ou moins 25 degrés.

Transports Portmann fait également appel à des tractionnaires (artisans transporteurs) afin de tracter leurs remorques ou vend directement des lots à différents transporteurs via un système de bourse de fret sur internet.

A l’origine organisée sur un lieu commun aux transporteurs, les bourses de fret sont arrivées sur le Minitel avant de passer à l’ére 2.0. Transports Portmann délègue ainsi 50% de son activité à la sous-traitance, ce qui lui permet de réguler ses flux lorsque la demande est trop conséquente.

Clients locaux, Ikea, ArcelorMittal et Mars Group font partie entre autres de leur portefeuille clients. Grâce à une offre multimodale, des remorques Portmann sont expédiées de Nancy jusqu’à Marseille via la voie ferroviaire. Une mobilité à toute épreuve facilitée par les 450 véhicules moteurs et les 700 remorques dont dispose l’entreprise.

Portmann logistique, organisateur de flux

«Nous possédons une offre de stockage de 50.000m2 répartie sur différents sites en France. Grâce à notre logistique dédiée, l’entreprise peut intervenir directement chez le client. Notre société propose également une solution globale qui combine logistique, gestion et optimisation des flux, c’est pourquoi nous nous nommons ‘organisateur de flux’ depuis le début de cette activité en 2005/2006.», précise le Président Directeur Général, Jean-Luc Portmann.

L’espace de stockage accueille par exemple les marchandises d’un papetier des Vosges qui externalise son stock afin de ne pas engorger son site d’activité trop étroit. Ce stock avancé est destiné au marché allemand et transporté par Portmann en temps voulu.

Le transport made in France a encore de beaux jours devant lui, puisque le cabotage (possibilité pour un transporteur européen de livrer sur deux villes d’un Etat membre dans lequel il n’est pas établi) est réglementé à 3 voyages par semaine.

Aujourd’hui, Transports Portmann intègre une démarche de qualité totale via le suivi des commandes. Le directeur se réjouit de l’arrivée d’Ikea à Morschwiller-le-Bas, pour qui il livre 3 à 4 camions par jour 6 jours sur 7. Toujours dans l’anticipation, Transports Portmann est en essai de véhicules GNV (Gaz Naturel Vert) pour être en phase avec les nouvelles normes écologiques à venir sur les véhicules de transports de marchandises.

Sarah Meliani

Contact : Transports Portmann

3 avenue Konrad Adenauer à Sausheim

03 89 61 70 62

www.transports-portmann.com

A lire aussi, les 80 ans de la marque Rhodia


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Syentys, un expert informatique qui accompagne les TPE et PME Syentys est une société proposant des services de consulting en informatique. Elle collabore avec des entreprises dans les domaines de la pharmaceutiq...
Galileo Concept Alsace, le club de réflexion arrive à Mulhouse Crée en 2011 par Florence Leozsewski, Galileo Concept Alsace propose une formule originale basée sur une soirée à thème autour d’une personnalité. Les...
ADIRA, CCI, IDEEPME : entreprises, on vous aime ! L'ADIRA, fusion du CAHR68 et de l'ADIRA67, est désormais une entité régionale qui accompagne les entreprises dans leur développement et revendique d'ê...
Une blanchisserie industrielle au coeur de Mulhouse Charles Deyber est le petit-fils du fondateur de la blanchisserie Tip Top qui travaille à 80% pour l’hôtellerie et 20% pour la restauration. Sous sa d...