Saper : tous types de travaux après sinistre

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 janvier 2019

Saper intervient pour le compte des assurances chez les particuliers pour tous types de travaux après sinistre : incendie, catastrophe naturelle, dégâts des eaux, dépannages, effractions … La société implantée à Illzach est actuellement en pleine phase de développement.

Remettre dans l’état d’origine
Depuis 2016, Saper est mandatée par les compagnies d’assurances pour réaliser des réparations en nature, c’est-à-dire la remise en état d’origine chez les particuliers après un sinistre. “Notre entreprise est polyvalente, explique John Lefèvre, Président de la société. Nous possédons nos propres compagnons : peintres, plaquistes, carreleurs, etc. Nous sommes capables de gérer des travaux de petite électricité ou de plomberie. Nous pouvons aussi être appelés pour de la recherche de fuites”. Une fois contactée par l’assurance, l’entreprise prend rapidement en charge l’ensemble du dossier. “Nous sommes habitués à travailler dans l’urgence. Nous venons sur place constater les dégâts, nous envoyons un devis à l’entreprise et nous assurons la coordination et la conduite du chantier. Le sinistré n’a aucun frais à avancer, l’assurance nous rémunère directement”. En moyenne, Saper est contactée pour cinq à six sinistres par jour. “En 2018, nous avons atteint un record de 1 000 interventions”.

Réparer les menuiseries
Pour étoffer son activité, l’entreprise a développée un service complémentaire : l’intervention après effraction. “Lorsqu’une personne cambriole un domicile, elle va par exemple endommager la fenêtre par laquelle elle est entrée. En plus de remplacer les vitres, nous avons développé nos propres techniques pour réparer la menuiserie abîmée lorsque c’est possible. D’habitude, l’ouverture est entièrement remplacée”. L’entreprise intervient sur place pour tout type de menuiserie : PVC blanc ou filmé, bois, aluminium … “Nous sommes les seuls en Europe à pouvoir traiter l’ensemble de ces gammes. Nous démarchons auprès des assurances pour faire connaître ce service. Il y a un fort potentiel de développement”. Saper s’inscrit ainsi dans une volonté de préserver l’environnement et de réduire ses déchets. “Les travaux sont effectués plus rapidement et les assurances y trouvent aussi leur compte financièrement”. L’entreprise a réalisé 200 interventions de cette nature l’année dernière.

Un agrandissement en 2019
A Illzach, Saper compte six collaborateurs. Nous nous déplaçons de Strasbourg à Besançon. Pour développer notre activité menuiserie, nous avons recruté une personne qui intervient sur le secteur de Besançon. Un autre collaborateur supplémentaire couvrira la zone de Nancy dès cette année”. L’équipe de Saper est encore amenée à s’agrandir. “Mon fils a intégré l’entreprise il y a un an et ma fille va bientôt nous rejoindre. Nous sommes également à la recherche d’un peintre et d’un plaquiste. Ce sont des profils difficiles à trouver”. Dans les prochains mois, Saper déménagera dans des nouveaux locaux à Illzach. “Nous sommes à l’étroit dans nos bureaux actuels. Nous aurons aussi un atelier plus grand de 300m². Nous pourrons notamment y stocker plus de matériel”. John Lefèvre vise une augmentation du chiffre d’affaires de 20 à 30%. “D’ici fin 2019, l’autre objectif est de ne plus utiliser de papier. Pour mieux gérer notre administratif, nous allons tout numériser. Nous devons donc entièrement revoir notre système informatique”.

Magali Santulli

Saper
33 rue des 3 Frontières, à Illzach
03 69 07 25 39
contact@saper68.fr
https://saper68.fr