Produire de l’électricité verte avec HydroAlsace

Depuis 15 ans, l’entreprise basée à Wittenheim opère dans les énergies renouvelables grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Elle se maintient dans un secteur difficile.

Clientèle professionnelle à 70%, fabrication alsacienne
HydroAlsace a été co-fondée par Stéphane Klein et Yanek Hebting. « Nous avions pour ambition de conjuguer une activité économique rentable à une action en faveur de l’environnement », raconte Stéphane Klein. L’entreprise, que Yanek Hebting a depuis quitté, compte six salariés. « Nous sommes à la fois bureau d’études et installateur de panneaux solaires ». HydroAlsace intervient chez les professionnels et les particuliers. « Pour les professionnels, différents profils font appel à nos services : agriculteurs, collectivités, industries… 70% de notre chiffre d’affaires est réalisé grâce aux professionnels ». L’entreprise se fournit principalement en panneaux solaires chez le fabricant Voltec Solar à Molsheim.

Parvenir à l’autoconsommation
HydroAlsace se veut être une entreprise réactive : « Comptez en moyenne deux mois entre la prise de contact et la fin du chantier ». De plus en plus fréquemment, les clients installent des panneaux solaires dans un but d’autoconsommation (ils ne revendent pas l’électricité à EDF, mais leur production vient en déduction de leur consommation). « Ils sont dans une démarche d’autonomisation électrique progressive. Avoir une indépendance énergétique leur permet de moins subir la hausse des prix ». HydroAlsace engage systématiquement une phase de discussion avec ses clients. « Nous les interrogeons pour comprendre leurs besoins, évaluer leur consommation électrique et nous leur proposons une installation adaptée à leur budget ». Stéphane Klein observe une demande croissante. « Nous avons augmenté de 30% notre chiffre d’affaires par rapport à 2016 ».

Retour sur investissement en 10 ans
Grâce à une réduction de la facture d’électricité, l’installation des panneaux solaires est rentabilisée en moins de dix ans. « Les panneaux produisent en deux-trois ans l’énergie nécessaire à leur fabrication. La qualité des matériaux leur permet d’être opérationnels pendant 30 à 40 ans ». HydroAlsace réalise auprès de ses clients un suivi tout au long du cycle de vie des panneaux solaires. « Si l’un d’eux fait défaut, nous nous chargeons de le remplacer. Voltec Solar assurant un SAV rapide et efficace, nous pouvons remonter un nouveau panneau en trois jours ». Lorsque le panneau arrive en fin de vie, HydoAlsace vient le récupérer. « La main d’œuvre est payante, mais nous recyclons ensuite le panneau gratuitement ». L’entreprise est certifiée QualiPV, c’est-à-dire qu’elle est reconnue garante de l’environnement.

Une entreprise multi-casquettes
HydroAlsace peut assurer la maintenance des panneaux photovoltaïques, même si elle ne les a pas installés elle-même. Stéphane Klein espère commercialiser dans un futur proche des panneaux solaires avec un système de stockage. « Pouvoir stocker l’énergie, c’est l’avenir! Si c’était le cas, on pourrait fonctionner avec son électricité même pendant la nuit… ». En plus de l’installation de panneaux solaires, l’entreprise pratique de la rénovation de moulin de centrales hydroélectriques. « Nous n’en installons pas, mais nous accompagnons les clients dans le lancement de leur projet ». C’est en raison de cette souplesse, ainsi que de la qualité de ses produits et conseils que cette entreprise a su se maintenir dans un secteur où beaucoup d’acteurs ont disparu ces dernières années.

Magali Santulli

HydroAlsace
3 rue du Maine à Wittenheim
09 81 64 53 99
contact@hydroalsace.com
http://www.hydroalsace.com/

Sur la photo de couverture: Jordan Itty, un salarié (à gauche) et Stéphane Klein, gérant et fondateur d’HydroAlsace (à droite)


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Les Ports de Mulhouse-Rhin : un équipement majeur pour le Sud Alsace Les Ports de Mulhouse-Rhin regroupent les ports d’Ottmarsheim, d’Huningue et de l’Ile-Napoléon. Ces infrastructures représentent un véritable atout po...
Groupe Fleck : un vendeur de tranquillité Entreprise familiale depuis 1951, le groupe Fleck est expert dans la protection contre le vol, la sécurité hauts risques (banques, bijouteries, sites ...
Josiane Trible, architecte Josiane Trible L’agence d’architecture de Josiane Trible traite des chantiers pour le marché public dans les domaines très différents, de bâtiments ...
Decathlon Village : des offres ludo-sportives pour les entreprises Depuis une vingtaine d’années, le Decathlon Village de Wittenheim possède un service animation à destination des particuliers et des professionnels. L...