Négocier un emprunt avec son banquier
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2011
Abdelhalim Bouhechicha exerce l’activité d’expert-comptable indépendant depuis le mois de septembre 2009. En tenant compte de la conjoncture, il indique comment réunir toutes les chances de son côté pour négocier un prêt auprès de sa banque, pour des besoins structurels ou conjoncturels.
Quel est le rôle de l’expert-comptable dans cette négociation ?
A.Bouechicha : il doit avoir une vue d’ensemble du dossier en identifiant les besoins, et en mettant à niveau les fonds propres et le compte de résultats. Il existe un risque de négocier un taux qui ne vaut pas l’investissement. Avec un bilan prévisionnel on pourra déterminer le type de financement et son modèle juridique et fiscal. Suivant la santé de l’entreprise, les conditions ne seront pas les mêmes.
Quelles sont justement ces conditions ?
AB : Dans le cadre d’un investissement, le montage peut être plus ou moins complexe. Il faut voir quels sont les impacts fiscaux (économies d’impôts, financements externes…). Avec un bon prévisionnel, on voit si l’investissement est rentable ou pas. Pour une entreprise en difficulté, tout va dépendre de l’état du passif. Le banquier va être particulièrement attentif au secteur d’activité de l’entreprise, car il dispose de statistiques sur les défaillances. On peut lui présenter plusieurs scénarii avec des prévisions plus ou moins optimistes. Mais même en période de crise, avec un dossier solide on parvient à se faire financer, pour investir ou pour un passage difficile.
Hervé Weill
Contact : 33 rue des Vosges, Illzach – 06 17 97 31 55