Mulhouse : des nouveaux locaux pour Orange

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 décembre 2017

Un nouvel espace de travail Orange Mulhouse Europe a été inauguré officiellement ce lundi 11 décembre. Ces locaux entièrement rénovés ont été pensés pour respecter la planète et le bien-être des salariés.

Deux millions d’euros investis
Installé rue Henner à Mulhouse depuis plusieurs décennies, Orange a déménagé ses locaux. « Suite à de nombreux départs à la retraite, les locaux étaient devenus trop grands par rapport à nos besoins », indique Yves-André Leroux, Directeur Orange Est. 120 salariés ont donc posé leurs valises en octobre dernier au 22 Boulevard de l’Europe. « Ce sont des anciens bâtiments qui appartenaient à Orange. Nous les avons entièrement réaménagés ». Un projet d’envergure dans lequel l’opérateur a investi plus de deux millions d’euros. « Les locaux sont idéalement situés au cœur de Mulhouse. Ils permettent d’accéder rapidement aux réseaux ferroviaires et routiers ».

Un environnement de qualité
« Depuis 2015, nous avons beaucoup travaillé en concertation avec les salariés, notamment concernant le choix des couleurs ou la configuration des locaux. Nous nous sommes par exemple éloignés du concept de bureau individuel, mais la configuration permet d’avoir de l’intimité en petits groupes ». Des fenêtres supplémentaires ont été percées afin d’apporter plus de clarté. Les fenêtres existantes ont été remplacées afin d’offrir une meilleure isolation thermique et phonique. Le bâtiment répond également aux normes PMR.

Des salariés issus de trois services
Sur ce nouveau site, les salariés sont répartis en trois services : un service dédié aux clients professionnels (80 personnes en charge d’appeler et de conseiller les clients pros), le Centre Support Client d’Orange Wholesale (30 salariés accueillent les appels d’opérateurs tiers souhaitant louer des lignes à Orange) et l’Unité d’Intervention Alsace Lorraine (10 salariés pilotent les rendez-vous des techniciens avec les clients sur le terrain). « Au rez-de-chaussée, nous avons aussi un Service Santé au Travail avec deux médecins, une infirmière et une assistante sociale qui travaillent avec les 250 salariés Orange de l’agglomération mulhousienne ».

Un restaurant interentreprises
Les nouveaux locaux se répartissent sur sept niveaux. « Il y a 1 700m² de tertiaire, sans compter les espaces techniques ». On y trouve notamment deux grands plateaux d’appel de 400 et 200m², deux salles de réunions, deux salles de formation, des espaces détente et restauration etc. « Nous avons fait travailler des entreprises locales comme Kardam, Galopin, Menuiseries Jacob, Geistel, Schaeffer ou Eiffage Energie. Nous avons également pour projet d’installer au rez-de-chaussée d’un bâtiment voisin un restaurant interentreprises qui ouvrira au second trimestre 2018 ».

Magali Santulli

https://www.orange.fr/