Lortek Formation L’expertise du spectacle au service de l’industrie et du bâtiment

Etablie au sein d’un pôle d’entreprises dédiées au spectacle, Lortek formation déploie une offre de formations professionnelles notamment en direction de l’industrie et du bâtiment.

Jérôme Le Roy et Tony d’Apote

Adossée à la société Techniscène qui a pour coeur de métier la formation des professionnels du spectacle, Lortek formation s’appuie depuis septembre 2012 sur l’expertise de sa maison-mère en matière de travaux en hauteur, d’habilitation électrique, de maîtrise des risques d’incendie, de sécurité notamment, pour déployer une offre bien au-delà des salles de concert. « Le monde du spectacle est très exigeant et nous disposons à la fois de formateurs et de matériels de très bon niveau », considère Jérôme Le Roy, dirigeant de Techniscène, qui revendique une dizaine d’années d’expérience. L’évolution vers les métiers du bâtiment et de l’industrie s’est faite de façon naturelle, puisque les savoir-faire étaient déjà opérationnels. Reste à Lortek formation à faire ses preuves dans le monde de la formation professionnelle, déjà richement dotée en offres sur ce type de prestations. « Notre atout réside dans la compétence éprouvée de nos formateurs, du souci du détail et de notre potentiel à placer nos stagiaires dans des conditions réelles d’exercice », souligne Tony d’Apote, chargé du développement de l’entreprise de formation dans le Grand Est de la France. Par exemple, les stagiaires bénéficient comme terrain d’apprentissage le Zénith de Strasbourg et de ses impressionnantes hauteurs sous plafond, ainsi que des équipements les plus performants grâce à un partenariat avec des fournisseurs de pointe, gage d’une formation efficace.

Une culture du détail

« Nous privilégions une méthode approfondie et intense, plutôt que de chercher à faire du chiffre », indique Jérôme Le Roy. Grâce à des coûts de structure réduits, l’offre reste compétitive et Lortek formation propose également des prestations de veille réglementaire et juridique constante, avec des rappels d’échéances et des obligations des dirigeants d’entreprise. « Nous insistons sur le fait que les cotisations formations payées sont perdues si aucune formation n’est mise en place dans l’année de référence, ce que de nombreux patrons ignorent », évoque Tony d’Apote. Particulièrement visés, les entreprises d’intérim ou du BTP, pour qui la période hivernale correspond bien souvent à des périodes d’activité réduite en raison des risques d’intempérie.

Didier Bonnet

Lortek vertical : une formation qui prend de la hauteur

Profitant de l’expertise des travaux en hauteur dans le monde du spectacle développée par Techniscène, Lortek propose une offre de formations dédiée aux nombreux métiers nécessitant de voir les choses de haut : travaux d’entretien d’immeubles ou sur des remontées mécaniques, sur pylônes, élagage, équipements de manutention portuaire, etc. Lortek vertical ne craint pas le vertige et envoie ses stagiaires voir le monde d’en haut, solidement arrimés avec des équipements de pointe grâce à un partenariat avec le spécialiste Carstahl et sous le contrôle de formateurs dont certains sont directement issus des exigeantes écoles des guides de Chamonix.

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises