
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Barrisol
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 janvier 2016
Présente sur 150 pays avec 1200 distributeurs et un chiffre d’affaires en hausse de 10% en 2015, l’entreprise Barrisol réalise des chantiers de prestige dans le monde entier, tout en diffusant ses plafonds et toiles murales aux particuliers. Etant donné le nombre infini de décors et de clients possibles, on voit mal ce qui pourrait arrêter le n°1 mondial de la toile tendue.
Ce qui caractérise Barrisol, qui dépassera nettement les 20 millions de CA cette année, c’est le gigantisme. Ses prescripteurs (les plus grands architectes et décorateurs) font installer des toiles aux multiples caractéristiques : décorées, perforées, lumineuses, antibruit, etc. dans des lieux emblématiques souvent immenses : de la piscine des JO à Londres à des salles de concerts, musées ou centres commerciaux, sans oublier les stands et événementiels, et ce partout dans le monde.
Pour preuve, l’un de ses ateliers est actuellement dévolu à Apple pour l’équipement d’Apple Stores de Chine, des Etats-Unis et d’Europe. Si c’est Jean-Marc Scherrer qui conclut les grands contrats, 15 commerciaux représentent la marque et 1.200 distributeurs agréés installent les produits chez leurs clients. 60% de la fabrication sont exportés et trois unités de fabrication permettent à Barrisol de franchir les frontières du Liban, de l’Argentine et du Japon.
L’innovation permanent by Barrisol
Barrisol dépose de 5 à 10 brevets par an. Ils concernent en grande partie le traitement des toiles, qui possèdent des fonctionnalités nombreuses et pointues, comme les traitements anti-bruit ou, de plus en plus, des toiles associés à des systèmes lumineux. Les toiles sont labellisées A+, le niveau le plus élevé de l’innocuité des émissions dans l’air intérieur. L’entreprise propose de nouveaux produits en permanence, ainsi que de nouveaux motifs présents dans ses catalogues Les Editions Barrisol. Sans oublier sa nouvelle gamme de luminaires, créée par le designer industriel britannique Ross Lovegrove.
De nombreux prix
Barrisol vient d’être nommée “Entreprise du Patrimoine Vivant”, marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Elle a été récompensée également de nombreuses fois pour le design et les qualités phoniques de ses produits.
Jean-Marc Scherrer explique ainsi la réussite de l’entreprise : « L’innovation produit, des délais de livraison optimisés pour être les plus courts possibles, la technicité de nos équipes et enfin la recherche permanente de l’excellence ».
Béatrice Fauroux
Barrisol-Normalu Route du Sipes, Kembs 03 89 83 20 20 www.barrisol.com Page Facebook Show room 4 rue des Bonnes Gens, Mulhouse (à côté du Musée de l’Impression)