Le Réseau Entreprendre Alsace à la conquête du 68
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 septembre 2012
Patricia Mary, ex-dirigeante d’Intégra Langues, opte pour une retraite active en choisissant de développer sur le Sud-Alsace le Réseau Entreprendre, qui vient en aide aux créateurs d’entreprises prévoyant de créer des emplois.
Fondé en 1985 par le patron Phildar qui fut obligé de licencier 600 personnes, le Réseau Entreprendre encourage les créateurs d’entreprise qui prévoient dans leur business-plan de recruter 6 personnes sous 3 ans. « Cette condition est stricte, mais c’est la raison d’être du réseau, qui vise prioritairement la création d’emplois », précise Nicole Martin-Spittler, présidente du réseau Alsace.
Un parcours sélectif
Le candidat, avant de devenir lauréat, doit suivre tout un parcours d’analyse de son projet par des entreprises membres du réseau : examen par une commission, puis par 5 chefs d’entreprise en rendez-vous individuel, et enfin présentation finale devant un “comité d’engagement“ d’une dizaine de personnes. Admis à bénéficier d’un prêt à taux zéro dont le montant peut aller jusqu’à 150.000 euros, le créateur (ou repreneur) d’entreprise est suivi pendant deux ans par un chef d’entreprise “tuteur“ qui le rencontre une fois par mois.
Un engagement sociétal
Le réseau Alsace compte actuellement quelque 100 entreprises qui suivent environ 15 projets par an. Il recherche des partenaires prêts à s’engager à différents niveaux : soit uniquement par le biais d’une cotisation (qui finance le fonctionnement, dont deux emplois), en participant au comité d’engagement ou au club des lauréats, ou en suivant une entreprise pendant deux ans. « Le niveau de participation est au choix de l’entreprise, pour elle c’est avant tout un engagement sociétal », conclut Patricia Mary. Bien entendu, le Réseau Entreprendre est reconnu d’utilité publique.
Béatrice Fauroux
Contact : Patricia Mary
pmary@reseau-entreprendre.org
06 85 21 65 52
www.reseau-entreprendre.org