La protection sociale du gérant majoritaire

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 octobre 2011

Après 15 années passées dans le métier en tant que courtier, Philippe Wirtz s’est installé à Riedisheim comme qu’agent général pour Aréas assurances. Depuis 2011 il est membre du club Elite grâce à ses compétences sur la gestion des risques auprès des entreprises. Il nous explique les enjeux d’une bonne protection pour les chefs d’entreprises gérants majoritaires.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs -

Pourquoi souscrire cette protection complémentaire ?

Philippe Wirtz : la protection sociale est plus fragile chez le gérant que celle d’un salarié. Le but est de maintenir les revenus en cas d’arrêt de travail, suite à une maladie ou un accident, voire en cas d’invalidité. Elle est souscrite par la société pour le gérant et les cotisations sont déductibles des revenus imposables.

Comment calcule-t-on cette souscription :

PW : en fonction des niveaux de garantie, de l’âge, du risque professionnel, du niveau de rémunération et du régime social auquel le gérant cotise. Il est possible d’intégrer les dividendes avec des couvertures plus complètes comme le capital décès.

Quel est le niveau de couverture ?

PW : il y en a beaucoup : le “maintien des ressources“ qui assure en cas de coup dur l’éducation des enfants et un revenu au conjoint ; la “couverture des frais généraux“ qui va assurer le paiement des loyers, factures ou certains crédits. Souvent le contexte familial est prépondérant, suivant qu’on soit marié ou célibataire, avec ou sans enfant.

HW

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Aréas Assurances, 36 bis rue de Mulhouse à Riedisheim
03 89 44 43 63 – www.areas.fr/p.wirtz