La décoration par les plantes

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 février 2012

Jardin d’intérieur propose depuis 1996 la décoration végétale des bureaux et de tous espaces professionnels. Installée depuis le mois d’août dernier dans un nouveau bâtiment de 350 m2 de type bioclimatique (principalement alimenté par la source solaire), l’équipe d’Armelle Mona propose également des contrats d’entretien, l’aménagement de petits jardins et va développer dans les prochains mois la location événementielle.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : Armelle Mona Jardin d'intérieur

Armelle Mona

« Nous ne sommes pas un fleuriste ni une jardinerie », dit Armelle Mona, « Nous proposons un aménagement sur mesure ». Pour cela la gérante se rend chez son client (à 95% professionnel) afin de découvrir l’environnement climatique pour apprécier au mieux la lumière, la température ou les courants d’air et comment les personnes y évoluent. Pour pouvoir proposer le choix le plus large, l’entreprise travaille sans stock, sur catalogue. Les plantes sont choisies en fonction de sa résistance au milieu et de son port. « C’est une alchimie entre l’environnement technique et la décoration », précise Mme Mona, « il faut bien connaître la plante ». Ses employés ont tous une formation de paysagistes d’intérieur.
Jardin d’Intérieur peut répondre à tous les besoins, même aux plus créatifs, en fabriquant sur mesure des contenants, des structures ou des cloisons amovibles. « Le plaisir de notre métier est d’aller au bout de la décoration et de choisir exactement ce qu’il faut pour toujours surprendre le client », insiste la responsable.

L’évènementiel en point de mire

Les végétaux sont garantis deux mois contre les virus et champignons et l’entreprise propose des contrats d’entretien de deux types : prise en charge totale avec arrosage et taille (1 à 2 passages par mois) ou de surveillance (2 à 4 passages par an). Le traitement des petits espaces extérieurs comme les terrasses et les petits jardins sont décorés de la même façon, en tenant compte de l’ensoleillement, du voisinage et des habitudes des occupants. Comme pour l’intérieur seront choisies les plantes les plus adaptées en fonction d’une zone de passage ou d’une zone de repos. L’objectif de l’année 2012 est de développer le secteur de l’événementiel (mariages, salons, congrès…) en proposant des forfaits de location au jour et à la semaine, de la traditionnelle grande plante en pot à des choses plus modernes. « Nous cherchons à travailler avec les prescripteurs comme les traiteurs, les loueurs de chapiteaux ou les sociétés organisatrices d’évènements. »

Hervé weill

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Jardin d’intérieur : 4 rue de Pologne, Rixheim
03 89 43 80 42 – www.jardin-dinterieur.com