La CAMACTE assure… sur des fondations solides

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les 180 employés du groupe Camacte basés depuis fin 2008 dans l’E3 bénéficient d’un environnement professionnel de qualité. Le siège social de l’assureur du BTP – qui agit au-delà de son domaine de prédilection – est doté d’aménagements techniques et architecturaux exemplaires en matière de gestion énergétique, notamment.

Le périscope, journal économique, strasbourg E3 : Camecte
Michel Gaertner

« Toutes les principales familles des métiers de l’assurance travaillent sur place. Suivi de portefeuille, production d’affaires, règlement des sinistres, expertise et contrôle technique, notamment », explique-t-on à la Camacte, aujourd’hui dirigée par Michel Gaertner, DG et présidée par Gérard Moyse (par ailleurs dirigeant du groupe franccomtois de maisons individuelles, portant son nom). Avec un plus, une des spécificités de cet assureur qui suit particulièrement le monde de l’entreprise : « Nous disposons de compétences permettant à nos clients d’évaluer avec précision leurs risques professionnels ». Un exemple : la Camacte propose un service de prévention des risques dans la gestion des flottes automobiles, s’adressant à tout type d’entreprise. L’analyse de la sinistralité est d’autant plus essentielle dans ce secteur que les accidents de trajets représentent une cause majeure des accidents du travail et que des actions spécifiques peuvent nettement améliorer la situation, avec des répercussions considérables, d’abord bien sûr sur la santé des salariés, mais aussi sur le fonctionnement et la fiabilité des services de l’entreprise. « Même sans conséquences corporelles, un véhicule hors d’usage désorganise le fonctionnement d’une entreprise. D’où la nécessité de maîtriser au maximum la fiabilité d’une flotte automobile », explique-t-on chez l’assureur.

Un siège social exemplaire
Renommé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le groupe participe à la société des groupes d’assurance mutuelle SGAM (avec la SMA et l’Auxiliaire), qui pèse 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus d’un tiers des assurances du secteur du BTP. Dans cet ensemble, la Camacte représente environ 155 millions d’euros, grâce notamment à des parts de marché s’élevant à 40 % des entreprises du BTP dans le Grand Est. Mais l’assureur propose également des prestations à d’autres secteurs d’activités, se flattant notamment de proposer des produits d’épargne régulièrement primés par les organismes spécialisés. Le bâtiment de 5 400 m2 (11 millions d’euros investis), avenue de l’Europe qui abrite les services de la société d’assurance représente une nouvelle étape dans son développement. Il est loin le temps des premiers pas, en 1926, au centre de Strasbourg… Loin déjà l’époque où la Camacte dominait la ville du haut de la Maison du bâtiment, place de Haguenau, édifice emblématique d’une époque désormais révolue. L’actuelle construction est un immeuble à haute performance énergétique, avec chauffage géothermique et cellules photovoltaïques intégrées dans les brise-soleil qui épousent la forme du bâtiment. Une façon aussi de renforcer la crédibilité d’une entreprise désireuse de garantir la pérennité de ses clients et de leurs salariés.

Quatre spécialités
Avec CAM Btp, Acte Vie, Acte iard et Acte service, le groupe balaye des prestations très variées, spécialisées dans le bâtiment ou ouvertes à tous. « Notre volonté est de privilégier les qualités humaines essentielles au métier d’assureur : disponibilité, proximité, écoute, ouverture, rigueur, clarté », explique-t-on à la Camacte. Bien loin de la société qui a fait ses débuts en protégeant artisans et ouvriers travaillant dans les chantiers de l’après-première guerre mondiale à Strasbourg, la société d’assurance ne manque pas de malice lorsqu’elle évoque ses capacités à « proposer des solutions performantes et appropriées… même dans les domaines les plus inattendus », ce qui représente la vocation d’Acte Services.

Didier Bonnet

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Camacte, 14 avenue de l’Europe, 67300 Schiltigheim
03 88 37 86 56 – www.camacte.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises