Jetzt geht’s Loos !

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2012

Quand en 1994 Paul Muller, alors directeur commercial, prend les rênes de la société créée par Jean-Jacques Loos en 1964, il est à la tête d’une entreprise de 10 personnes et réalise 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2011, les chiffres ont été multipliés par dix. L’entreprise qui proposait de la fourniture de bureau a étoffé son offre avec le mobilier et les tables traçantes et a investi dans l’informatique, la communication et l’imprimerie. Prochain challenge : devenir un acteur incontournable dans les photocopieurs.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : Loos

Paul Muller

« Quand tout le monde me le déconseille, par challenge j’ai envie d’y aller », dit Paul Muller dans son bureau flambant neuf aux nouveaux locaux du Groupe au Parc des Collines. Se définissant comme bon gestionnaire, il étudie les dossiers avant de se lancer dans une nouvelle aventure. « Ce n’est pas uniquement de la bravade. Quand j’ai épluché le dossier et que je suis persuadé que ça va marcher, je fonce ». Un des exemples de cette réussite est Copy Flash, « dont tout le monde me disait que ça ne valait pas un euro », en sourit encore le PDG. Désirant vivre « toutes les expériences en tant qu’entrepreneur », Paul Muller crée ainsi des sociétés comme I-Loos, Production Image en 2004 – qui propose de l’impression numérique en grand format – prend des parts dans ESI (informatique) et Eurhode (traduction et agence de communication) afin de s’adjoindre des métiers connexes au sien. Le rachat de l’imprimerie de Saint Louis ajoute une corde à l’arc du dirigeant. « Je l’ai reprise voici un an en mettant un point d’honneur à garder tout le personnel. Elle gagnera de l’argent au terme du premier exercice », précise M. Muller.

Une progression constante

Le Groupe Loos est le leader français en matériel pour bureaux d’études et fourniture de consommables pour traceurs grands-formats. Ces tables à plat dont le coût peut aller jusqu’à 120.000 € font de l’impression numérique sur tous supports rigides comme le bois, le métal, le carrelage et même le carton. L’atelier de reprographie Copy Flash est la vitrine du groupe qui mise sur la croissance externe pour se développer. « Il est important de constituer un groupe fort » insiste le PDG. Certaines années, l’augmentation du CA est de plus de 20% et avec 7 à 8 embauches, le total du personnel atteignant désormais 110 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 14 millions d’euros. Toutes les sociétés progressent et le groupe dispose de 3 millions de fonds propres. Présent de Strasbourg à Montbéliard, le groupe vient de construire son nouveau siège à Didenheim où les clients pourront chercher leurs fournitures de bureau en toute facilité.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : Loos

Le nouveau siège à Didenheim

Objectif 2012 : les photocopieurs

L’esprit d’entreprise anime en permanence son dirigeant qui se cherche toujours de nouveaux défis. Le dernier en date est le développement des photocopieurs, un axe de croissance important. « Au départ c’est à la demande de nos clients que petit à petit nous avons proposé ce produit », précise Paul Muller. « Nous distribuons les marques Xérox et Develop depuis trois ans avec une commerciale dédiée pour renforcer notre présence ». Misant sur un développement externe qui va permettre d’accélérer la croissance de l’entreprise, le PDG a déjà sa petite idée pour devenir un des acteurs importants de ce secteur d’activité qui se porte plutôt bien. « J’envisage dès l’année prochaine le rachat d’un des acteurs mulhousiens de cette branche » annonce-t-il en guise de conclusion.

Hervé Weill

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Parc des Collines Vallée 3
11 avenue de Bruxelles, Didenheim
03 89 42 35 48

Le Groupe LOOS en chiffres :

• Création en 1964 et rachat par Paul Muller en 1994

• 110 salariés

• 14 millions de chiffre d’affaires, dont 7,5 millions pour Loos SA

• 3 millions de fonds propres

• 1.350 m2 de surface pour ses nouveaux locaux