Integra Langues, le couteau suisse des cours de langues

Créée en septembre 2001 par Patricia Mary et 4 associés, Intégra Langues a été racheté fin 2011 par le groupe Nova Performance. Délégation de service public auprès de la CCI de Mulhouse, ses cours de langues sont limités à la circonscription de Mulhouse.

Grâce à une équipe soudée composée de 26 salariés, dont deux commerciaux, deux chargés de suivi client et des professeurs de langues, Anne Burgard et Laura Morell, conseillères en formation, s’occupent de la gestion de l’activité. La fidélisation de la clientèle et la prospection commerciale sont le socle de base de leur mission au sein d’Integra Langues.

Des cours de langues 100% sur mesure pour pro et particuliers

Integra Langues possède une nombreuse clientèle de professionnels (entreprises, institutions) ainsi que des particuliers issus notamment de leur partenariat avec la Région Alsace pour les demandeurs d’emplois. « Nous suivons un portefeuille de clients anciens et récurrents en leur proposant un projet 100% sur mesure dont le point de départ est le test de niveau», déclarent-elles.

intergra langues, cours de langues, mulhouse, CCI Sud Alsace Mulhouse
L’équipe dynamique d’Integra Langues

Un logiciel de suivi clientèle performant

La gestion de l’offre et de la demande a été simplifiée grâce au fonctionnement par compte client et non plus par langues, ce qui confère un caractère plus personnel à chaque entreprise.

Anne Burgard explique : «Désormais, nous travaillons avec un logiciel de suivi spécifique aux organismes de formation prénommé Gessica Sc Form. Cette méthode est parfaitement adaptée aux organismes de formation, puisqu’il affecte un compte client à chacune de nos entreprises. Cela nous permet de faire de la prospection commerciale mais aussi de gérer les cours de langues intra et inter-entreprises. Concrètement, le logiciel garantit un suivi dans le temps du type de cours de langues sélectionnés, ce qui nous permet d’être plus rapides et efficaces pour élaborer un nouveau projet avec eux».

Integra Langues propose des cours individuels ou collectifs (groupe de 5 à 9) via Skype, téléphone, session en entreprise ou au sein de ses locaux. La qualité des formateurs provient de leurs compétences linguistiques dans un domaine particulier, comme le textile, le management ou l’aéronautique. La durée d’un cours s’échelonne de 2 heures à 200 heures. Cependant, la moyenne se situe entre 40 heures et 80 heures.

« En plus des 40 langues que nous proposons, nous sommes centre d’examen pour le TOEIC et le TFI: l’examen de français pour les demandes de naturalisation. Ainsi que centre de session public pour le diplôme du Goethe du niveau A1 au C1», précise Laura Morell.

Bien qu’il y ait eu une uniformisation via le rachat du groupe Nova Performance, Integra Langues a su garder son identité, tout en proposant de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Des cours de langues de qualité toujours à la pointe de la technologie

En plus des 40 langues proposées, Integra Langues travaille activement à l’optimisation de ses logiciels de formation tel que LMS (Learning Management System). Une équipe de formateurs est d’ailleurs en phase de test dans une entreprise de sécurité. Ce logiciel doit permettre d’apprendre une langue en totale immersion dans un secteur d’activité donné.

Integra Langues se place également dans un parcours de qualité via l’audit annuel de ses formateurs-coordinateurs, garants de la prestation du centre de langues. L’organisme est en cours de certification ISO 29 990. La délégation de service public auprès de la CCI de Mulhouse deviendrait alors l’un des premiers centres de langues à être certifié en France.

Sarah Meliani

Contact : Integra Langues

15 rue des Frères Lumières, Mulhouse

Tél: 03 89 33 35 28

www.novaperformance.com/metiers/integra-langues

 

A découvrir aussi, la toute nouvelle agence intérim de Mulhouse !


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Locataires ambassadeurs La célébration, le 10 décembre dernier, du troisième anniversaire du Quartier des Entrepreneurs a été l’occasion pour Dominique Sacco, le directeur gé...
Transport fluvial : intégrer le fleuve dans sa chaîne logistique Oui, il y a un port fluvial à Mulhouse… Ce fait est souvent ignoré, et les ports de Mulhouse-Rhin sont même parfois confondus avec le port de plaisanc...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Gebosse Créé en 2008 à l’initiative d’entreprises, Gebosse est le seul groupement d’employeurs multisectoriels en Alsace. Dirigée par Séverine Chilkowy depuis...
La compta, ce ne sont pas que des chiffres A une période où les entreprises sont fréquemment confrontées à un manque de financement à court ou à long terme, il ne faut surtout pas rester seul à...