Hans & Associés fête ses 30 ans

Le cabinet d’expertise comptable Hans et Associés fête ses 30 ans cette année. Depuis le départ, il est animé par une conviction : la défense de la libre entreprise et de l’individu face aux pouvoirs politique, administratif ou économique. Un modèle de vie sociale que le groupe de 250 personnes – et 17 bureaux – s’applique à lui-même.

Sur le métier d’expert-comptable, René Hans a pris la mesure de ce qui a changé pour les PME, qui forment l’essentiel de sa clientèle : « L’expert-comptable est un mal nécessaire. Il produit le bilan, la TVA, le social. Il s’impose aux entreprises, et encore plus à celles qui n’ont pas de directeur financier. Ce service comptable externalisé s’est complexifié en 30 ans, aujourd’hui, il faut des personnes spécialisées en juridique, social ou financier pour accompagner le chef d’entreprise. Et dans tout ça, il ne faut pas perdre ce qui fait l’intérêt de l’expert-comptable : sa capacité à conseiller au mieux le chef d’entreprise, dans une relations de proximité ».

René Hans
René Hans

Partager et comprendre la prise de risque

Pour que l’expert-comptable ne soit pas uniquement un technicien salarié (ou un expert individuel débordé), René Hans a organisé son cabinet en un réseau d’indépendants, actionnaires à 49% de leur bureau, tandis que le groupe Hans en possède 51%. « Cette organisation en filiales permet aux experts de développer leur activité avec l’appui du groupe, tout en vivant au quotidien ce qui fait l’essence même de l’entreprise : la prise de risque. Rejoindre le groupe, c’est partager les valeurs de l’entreprise ».

Une transmission dans l’esprit du groupe

Aujourd’hui âgé de 58 ans, René Hans est sollicité régulièrement par de grands noms du métier qui souhaitent acquérir son groupe, qui compte 5.000 clients pour un CA de 23 millions d’euros. Mais il ne veut pas céder à leurs sirènes : « Nous sommes parfois qualifiés de pépinière d’expert-comptables et notre exemple original a intéressé l’Ordre au niveau national. Ce n’est pas pour transformer nos entrepreneurs en salariés, ce serait se renier. Mes associés minoritaires ont créé une holding en juillet 2015 qui rachètera au fur et à mesure mes participations majoritaires ».

Capital Initiative, pour aider les PME

René Hans a créé ce fonds pour aider des PME en difficultés de trésorerie. Le principe : le rachat temporaire des actifs de la société, en échange d’une location. Ce bol d’air financier a permis à plus d’une centaine d’entreprises de poursuivre leur activité. Et répond aux problèmes que rencontrent les PME avec les banques ou l’administration, au grand dam de René Hans qui dénonce souvent le manque de culture économique et de soutien aux PME en France.

IMGP93781

Un livre publié en novembre

En attendant, le Groupe Hans et Associés fête ses 30 ans début septembre, et René Hans prépare un livre dont la sortie est prévue le 26 novembre. Il s’intitule “30 portraits d’entrepreneurs” au travers de témoignages. Ce livre écrit par Cécile Hans est un hymne à la liberté d’entreprendre, comme il l’écrit : « Entreprendre, c’est créer de la richesse et la partager, c’est investir et créer des emplois, c’est oser, s’aventurer, se passionner pour l’excellence ».

Un jour pour gagner

René Hans, fort de son expérience, propose de rencontrer un chef de PME pendant une journée, et lui pose une batterie de questions. Les réponses et échanges débouchent souvent sur des pistes de développement. Un conseil pointu, en direct, sans filet, avec des résultats immédiats. Honoraires pour la journée (ou 2 demi-journées) : 1.000 euros HT.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

ADIRA, CCI, IDEEPME : entreprises, on vous aime ! L'ADIRA, fusion du CAHR68 et de l'ADIRA67, est désormais une entité régionale qui accompagne les entreprises dans leur développement et revendique d'ê...