Le Fongecif accompagne les évolutions professionnelles

Installé au Parc de la Mer Rouge depuis 2011, le Fongecif accompagne les pros dans leurs souhaits de reconversion professionnelle. Explications de Franck Woog et Magalie Rusterholtz, conseillers en mobilité et évolution professionnelle.

« Le Fongecif est un service gratuit qui a pour but de sécuriser les parcours professionnels et d’accompagner au mieux les pros dans leurs envies de changement de carrière», déclare Franck Woog, conseiller en évolution professionnelle.

Le Fongecif, une oreille attentive

Concrètement, le Fongecif propose d’accompagner chaque professionnel de manière individuelle via un entretien sur place ou téléphonique. Suite aux premiers éléments collectés, l’organisme orientera la personne vers un atelier collectif ou un entretien individuel sur mesure et confidentiel d’une durée d’une heure, afin d’explorer en profondeur ses souhaits et attentes. « Nous pouvons suivre une personne sur un temps assez long et lui proposer de reprendre rendez-vous. Un bilan de compétences est également proposé et chaque salarié qui a travaillé au moins cinq ans peut en bénéficier», précise Magalie Rusterholtz.

Une fois le projet établi avec le demandeur, il passe en commission où la faisabilité du dossier est examinée. Toute évolution ou reconversion professionnelle est prise en charge par l’organisme selon certaines conditions : justifier de deux ans d’activité et 12 mois en CDI dans son entreprise, ou encore de deux années d’activité professionnelle sur les cinq dernières années pour les personnes en CDD. (Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fongecif-alsace.com).

Des ateliers

Le Fongecif organise aussi des réunions d’informations deux fois par semaine sur des thèmes relatifs à la vie professionnelle comme le congé individuel de formation (CIF) ou la validation d’acquis par expérience (VAE). Des ateliers projets sont également proposés sur la réflexion liée au changement.

Ouvert à tous types de public, ils sont menés par des conseillers et chargés d’informations et dure 2h30 maximum. « Lors de l’inscription, les participants ont la possibilité de suivre la réunion à distance via une webTV », précise M. Woog.

Prochain événement : Warum Nicht, salon de l’emploi et de la formation en Allemagne
Mercredi 20 avril de 9h à 17h à l’Orientoscope.

 

Fongecif
Rue Fredo Krumnow
Parc de la Mer Rouge à Mulhouse
03 89 20 17 50
www.fongecif-alsace.com

 

 

 


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Pour l’amour des chats Catherine Fabri, sophrologue et coach, a toujours aimé les chats, et s’est lancée voici deux ans dans un élevage de chats de race : les British Longha...
La Direction Industrie & Développement Durable de la CCI Alsace Eurométropole Cette direction accompagne les entreprises industrielles de la région Alsace à tous les stades de leur développement et en particulier sur les questio...
Dirigeant au bout du rouleau ? Ne restez pas seul ! Un nouveau centre d’accueil des dirigeants d’entreprise : le CREDIR est en train d’ouvrir ses portes à Kientzheim. Les dirigeants et les cadres d’e...
Vendre ou reprendre une entreprise, oui mais comment ? Roland Hurth, dirigeant de Rottner Consultants, a créé récemment Alysis (ex–Rottner Transactions) : cession, fusion et acquisition d’entreprises, aprè...