Entreprendre avec un temps d’avance

L’Association Progrès du Management (APM) réunit des dirigeants d’entreprises qui, en 10 journées à thème, peuvent anticiper sur les grandes tendances de la société et tissent des contacts de qualité.

Le périscope, articles économique de Mulhouse et environs - Association Progrès du Management
Alain Meneaud

Créée en 1987 par Pierre Bellon, président du conseil d’administration de Sodexo, l’APM favorise, via l’expérience de ses adhérents et l’expertise de spécialistes, une réflexion commune pour un management qui anticipe sur les mutations économiques et sociales. « Nos membres sont des dirigeants salariés, créateurs ou repreneurs d’entreprises. A Mulhouse, seuls 15% d’entre eux sont des femmes », précise Alain Meneaud, animateur du club Alsace Grands Crus, l’une des neuf structures alsaciennes de cette association nationale.
Chaque club – il y en a plus de 270 en France – est composé de vingt personnes maximum et se réunit dix fois par an pour débattre de thèmes tels que : “Des relations syndicales aux relations sociales : pour une meilleure performance de l’entreprise” ou “Ouverture du capital : enjeux, interlocuteurs et démarche”. Chaque rencontre dure six heures et est alimentée par la réflexion d’un intervenant extérieur réputé pour son expertise sur le sujet. « Les participants sont là pour se poser les bonnes questions afin d’inventer les meilleures réponses, explique l’animateur. Le but est qu’ils aient un temps, voire un coup d’avance sur les concepts de management qui, eux, sont toujours en mutation. »

Confidentialité garantie

Les membres de l’APM s’expriment librement sur leur business, l’une des valeurs de l’association étant la confidentialité. « L’intérêt de ce réseau est que les entrepreneurs s’épaulent mutuellement et s’enrichissent des expériences des autres. Des collaborations ponctuelles se sont même conclues, mais cela reste en dehors de l’APM » affirme Alain Meneaud, qui est aussi consultant en ressources humaines et management à Mulhouse.

Inès Lazibi

Contact : Alain Meneaud, 7 rue de Bourgogne à Rixheim – 06 08 91 27 46 ou 03 69 77 54 71 alain.meneaud@estvideo.frwww.amp.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises