DRLW architectes, une agence qui a des ailes ?

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 septembre 2012

Fruit de l’association de 4 architectes rhénans : Denis Dietschy, Fabien Rey, Jean- Marc Lesage et Christian Weinmann, l’agence construit et rénove des bâtiments depuis presque 30 ans : aéroports – l’une de ses compétences-phare -, immobilier d’entreprise, infrastructures sportives, locaux d’enseignement, de santé ou programmes de logements. L’équipe revendique sa prédilection pour les chantiers techniquement complexes ainsi que pour la rénovation de bâtiments patrimoniaux.

Le périscope, journal économique et info économique sur Mulhouse et environs : DRLW architectes

Les associés de DRLW De gauche à droite : Denis Dietschy, Fabien Rey, Jean-Marc Lesage et Christian Weinmann

« Nous veillons en premier lieu au respect du cahier des charges du client et à une personnalisation totale de son projet de construction. Nous mettons en avant la fonctionnalité du bâtiment, au même titre que le geste architectural, qui est important, mais ne doit jamais être dissocié du reste. Ayant intégré, au sein même de l’agence, quatre économistes de la construction, nous accordons une attention toute particulière à l’optimisation des budgets », explique Denis Dietschy, qui ajoute : « Notre culture d’entreprise est influencée par la culture allemande et suisse, plutôt pragmatique ». La démarche de drlw consiste à développer une architecture sobre, empreinte depuis longtemps de préoccupations environnementales, avec des matériaux pérennes et des concepts orientés vers la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment.

30 ans d’architecture

Dans la région, citons l’extension de l’aérogare de l’EuroAirport (référence connue de ce cabinet), le dépôt du Tram de Mulhouse, la Banque Populaire de Sausheim, le Business Campus de la CCI, le Centre d’entraînement à la natation du MON, la pépinière d’entreprises de Schlierbach… « Nous travaillons autant pour des marchés publics que privés, et sur des projets de taille variable. Notre compétence sur les grands projets est transposée aux petits, nous travaillons aussi bien pour de gros clients institutionnels que pour des PME ». Autre axe “historique“ de l’agence, la rénovation ou l’extension de bâtiments patrimoniaux des 18 et 19èmes siècles. A Mulhouse, la transformation de Manurhin en lofts ou celle du Centre de tri postal de la gare en agence territoriale pour la Région Alsace en sont des exemples. « Nous travaillons dans le respect du patrimoine, auquel nous donnons une fonctionnalité et une vie nouvelle en retravaillant totalement les espaces », explique Jean-Marc Lesage, dont l’agence a conçu et dirige actuellement le prestigieux chantier de la Maison de l’Alsace à Paris. L’expertise reconnue de l’agence dans le milieu aéroportuaire lui a permis de remporter récemment trois concours dont les études ou chantiers sont en cours : les aéroports de Mayotte, de La Réunion et de Deauville. L’agence vient également d’être admise à concourir pour l’extension de l’aéroport de Lyon. Afin de mieux gérer les projets qu’elle développe dans le Bas-Rhin, DRLW vient de renforcer son bureau situé au centre de Strasbourg.

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : 32 rue Victor Schoelcher, Parc des Collines, Mulhouse, 03 89 60 01 01
2 quai Kléber, Tour AFI-ESCA*, Strasbourg – 03 88 23 18 13 – www.drlw-archi.com

DRLW en chiffres :
• 4 associés
• 30 personnes, dont 15 collaborateurs architectes
• 1800 dossiers en 30 ans
• 55 % de projets publics – 45 % de projets privés

* ancienne tour de la Caisse d’Epargne quartier des Halles, dont la rénovation a été menée par DRLW architectes

Centre logistique et tertiaire EDOX à Wittelsheim, Agence Territoriale Sud Région Alsace (gare de Mulhouse), Pépinière d’entreprises à Schlierbach, Maison de l’Alsace à Paris (noter le dernier étage en verrière)

Centre logistique et tertiaire EDOX à Wittelsheim, Agence Territoriale Sud Région Alsace (gare de Mulhouse), Pépinière d’entreprises à Schlierbach, Maison de l’Alsace à Paris (noter le dernier étage en verrière)