
Des Pieds et des Mains : La conciergerie fait sa loge dans les entreprises
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 avril 2014
Emmanuelle Fender propose des services visant à simplifier la vie quotidienne des salariés telle une conciergerie. Née dans les années 1990 aux Etats-Unis, la conciergerie d’entreprise tend à gagner l’Alsace.
« Le rythme de vie a changé en raison, notamment, des problèmes de circulation et des réunions de travail tardives. Les gens ont du mal à concilier leurs activités professionnelles et personnelles. Ils ne veulent plus perdre de temps », avance Emmanuelle Fender, la gérante de la Sàrl Des Pieds et des Mains. « Un concierge est là pour leur faciliter les choses, un peu dans la même logique que les “drive” des hypermarchés. »
Un service de conciergerie, et non pas du luxe
Après un an et demi d’existence, Des Pieds et des Mains chouchoute quelque 1.600 salariés d’une dizaine d’entreprises situées principalement à et autour de Strasbourg, à l’instar de l’E3. « Nous intervenons à la demande des directions ou des CE », précise Emmanuelle Fender.
« Lors de permanences organisées une à deux fois par semaine sur les lieux de travail, nous proposons à leurs employés un panel de prestations allant de la livraison de courses à des travaux de cordonnerie ou de repassage, en passant par le dépôt de papiers dans certaines administrations.
Une activité bien rodée
Chaque service est ensuite confié à un professionnel dédié ». Le prix facturé au salarié est le même que celui qu’il aurait payé en faisant les opérations lui-même. La conciergerie est rétribuée par l’entreprise par le biais d’un abonnement coûtant, par exemple, une centaine d’euros par mois pour un effectif de cent personnes.
« Pour que notre activité se démocratise, nous devons plus communiquer sur son mode de financement car beaucoup de salariés pensent encore que c’est du luxe », souligne Emmanuelle Fender. « Nous devons aussi trouver de nouveaux services pour répondre sans cesse à la demande. En ce moment, par exemple, je recherche un réparateur de vélos qui se déplace dans les entreprises. »
Des Pieds et des Mains, qui emploie deux personnes, n’a pas vocation à devenir une franchise à court terme. « Pour ne pas nous disperser, nous comptons nous développer sur Strasbourg et environs avant d’aller plus loin », pointe Emmanuelle Fender. « En revanche, nous conseillons déjà des gens qui veulent se lancer dans la conciergerie ailleurs en France. »
Philippe Wendling
Contact : Des Pieds et des Mains, 06 29 81 37 13 et 06 19 11 25 72 – www.despiedsetdesmains.eu
A lire aussi: Class’croute, la restauration au service des entreprises.