Des Pieds et des Mains : La conciergerie fait sa loge dans les entreprises

Emmanuelle Fender propose des services visant à simplifier la vie quotidienne des salariés telle une conciergerie. Née dans les années 1990 aux Etats-Unis, la conciergerie d’entreprise tend à gagner l’Alsace.

« Le rythme de vie a changé en raison, notamment, des problèmes de circulation et des réunions de travail tardives. Les gens ont du mal à concilier leurs activités professionnelles et personnelles. Ils ne veulent plus perdre de temps », avance Emmanuelle Fender, la gérante de la Sàrl Des Pieds et des Mains. « Un concierge est là pour leur faciliter les choses, un peu dans la même logique que les “drive” des hypermarchés. »

Des Pieds et des mains - le periscope Alsace - Strasbourg, conciergerie, prestataire de service

Un service de conciergerie, et non pas du luxe

Après un an et demi d’existence, Des Pieds et des Mains chouchoute quelque 1.600 salariés d’une dizaine d’entreprises situées principalement à et autour de Strasbourg, à l’instar de l’E3. « Nous intervenons à la demande des directions ou des CE », précise Emmanuelle Fender.

« Lors de permanences organisées une à deux fois par semaine sur les lieux de travail, nous proposons à leurs employés un panel de prestations allant de la livraison de courses à des travaux de cordonnerie ou de repassage, en passant par le dépôt de papiers dans certaines administrations.

Une activité bien rodée

Chaque service est ensuite confié à un professionnel dédié ». Le prix facturé au salarié est le même que celui qu’il aurait payé en faisant les opérations lui-même. La conciergerie est rétribuée par l’entreprise par le biais d’un abonnement coûtant, par exemple, une centaine d’euros par mois pour un effectif de cent personnes.

« Pour que notre activité se démocratise, nous devons plus communiquer sur son mode de financement car beaucoup de salariés pensent encore que c’est du luxe », souligne Emmanuelle Fender. « Nous devons aussi trouver de nouveaux services pour répondre sans cesse à la demande. En ce moment, par exemple, je recherche un réparateur de vélos qui se déplace dans les entreprises. »

Des Pieds et des Mains, qui emploie deux personnes, n’a pas vocation à devenir une franchise à court terme. « Pour ne pas nous disperser, nous comptons nous développer sur Strasbourg et environs avant d’aller plus loin », pointe Emmanuelle Fender. « En revanche, nous conseillons déjà des gens qui veulent se lancer dans la conciergerie ailleurs en France. »

Philippe Wendling

carre-jaune-okContact : Des Pieds et des Mains, 06 29 81 37 13 et 06 19 11 25 72 – www.despiedsetdesmains.eu

A lire aussi: Class’croute, la restauration au service des entreprises.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Rohan Investissement – Neogère La qualité sur-mesure Yves Jakubowicz est un patron heureux. Cet Alsacien de 55 ans a su profiter de sa longue expérience dans l’immobilier d’entreprise pour créer deux soc...
L’Association des utilisateurs de l’E3/Mittelfeld Créer un laboratoire de l’économie de demain... Vincent Triponel y croit dur comme fer : l’Espace Européen de l’Entreprise peut devenir un site d’expérimentation grandeur nature de nouveaux modes de...
Five : Le foot en salle H24 Grâce à l’effervescence du foot en salle, l'espace Five fait le plein depuis son ouverture l’automne dernier à Mundolsheim, à l’initiative de 2 “pros”...
L’Hôtel Kyriad E3 La carte “business” Avec ses 4 étoiles, le Kyriad prestige de l’E3 est le seul hôtel directement situé dans l’Espace. Appartenant à un petit groupe familial, l’établissem...