Comprendre la franchise
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mars 2012
La société Universal Services est un cabinet de gestion d’entreprises en franchises. Créé en 1995 par Jacques Hilaire, elle informe les candidats à la franchise et les conseille grâce à son expérience acquise au travers de l’expérience et de la gestion d’entreprises franchisées (Quick). Jacques Hilaire indique les bases pour se mettre à son compte dans ce domaine et conseille les candidats franchisés sur les pièges à éviter.
Pourquoi se mettre en franchise ?
Jacques Hilaire : c’est un excellent moyen de se mettre à son compte, de passer du domaine de salarié (souvent du statut de cadre supérieur) à celui de chef d’entreprise. Les candidats n’ont pas toujours l’expérience nécessaire de dirigeant et ils y trouvent un support de compétences qui limite les risques d’échecs. Le franchisé signe un contrat au travers de la société qu’il a créée. Il la gère seul et ne rend des comptes qu’au travers des chartes et process qui existent. La franchise n’a pas de droit d’ingérence.
Quels sont les types de contrats ?
JH : il y en a quelques-uns, le plus utilisé étant la celui de la franchise partagée. Comme son nom l’indique, les investissements sont partagés à 50/50, le foncier et le bâti par le franchiseur, le matériel et l’équipement par le franchisé. La durée des contrats de franchise se situe entre 9 et 15 ans.
Comment postuler à un contrat ?
JH : les candidats ont souvent un terrain, ou de l’argent. Il faut présenter un dossier de candidature où seront évalués l’expérience, les compétences et le tempérament. Il faut bien entendu pouvoir justifier de ses capacités de paiement, de l’apport personnel jusqu’au prêt bancaire.
Comment se compose la rémunération ?
JH : elle existe à 3 niveaux : le court terme lié au fonctionnement de l’entreprise, le moyen terme qui dépend des résultats sur l’exercice et le long terme pour une éventuelle revente.
Hervé Weill
Contact : Melpark 5 – 40 rue Jean Monnet, Mulhouse – 03 89 42 13 93