BUREAU VERITAS CERTIFICATION certifie les entreprises

Paul Ringenbach
Paul Ringenbach

Bureau Veritas, connu pour ses activités de contrôle – notamment électriques, comporte dans son organisation une branche de certification en plein développement : Bureau Veritas Certification, qui valide la démarche d’entreprises souhaitant être certifiées. Bureau Veritas Certification intervient sur tous les référentiels liés à la progression de l’entreprise.

BUREAU VERITAS contrôle

Les experts de Bureau Veritas dans la région contrôlent en majorité des installations électriques, des ponts élévateurs et appareils de levage dans les usines, ceci lors de la construction ou en contrôle régulier. Ils effectuent aussi le repérage de l’amiante, et examinent des établissements recevant du public (ERP) avant le passage des commissions de sécurité.
Bureau Veritas compte environ 800 clients locaux dans le 68, 90 et 25 nord. 70% des contrôles de conformité à la réglementation concernent l’électricité et le levage. Alarmes incendies, escaliers mécaniques et ascenseurs forment le reste de l’activité. Alcan, General Electric, Alstom et de nombreuses PME sont contrôlés par Bureau Veritas, ainsi que la plupart des Super U, les magasins Leclerc, plusieurs mairies, l’hôpital de Pfastatt et celui de Soultz-Issenheim, le Centre commercial Porte Jeune de Mulhouse, les magasins Cora. Au Parc des Collines, Leroy Merlin a été vérifié en bâtiment neuf, Darty est contrôlé régulièrement de même que la pizzéria et le Westpark1. Toutes les entreprises sont concernées par ces contrôles.

BUREAU VERITAS CERTIFICATION certifie

La version 2000 de l’ISO 9001 (norme internationale) a fait émerger un nouveau management de la qualité, avec une norme simplifiée mettant le client désormais au cœur de chaque entreprise certifiée. Bureau Veritas Certification intervient sur tous les référentiels connus dans le domaine de l’amélioration continue. Seules 2% (!) des entreprises sont certifiées en France, sur la base du volontariat,dont 60% font partie du secteur automobile, de l’aéronautique et leurs sous traitants. Les certifications qualité, sécurité et environnement forment l’essentiel de l’activité.
Le secteur des services à la personne est en progression, car le niveau d’exigence de tout ce qui touche à la personne et à la santé augmente”, précise Paul Ringenbach.
En forte progression aussi : le développement durable, avec des référentiels nouveaux créés par Bureau Veritas Certification, comme « Carbon Progress® », conçu pour valider les efforts des entreprises dans leurs limitations des émissions de gaz à effet de serre. Créé aussi : « Paper by nature », référentiel de la chaîne graphique.

La certification n’est pas là pour alourdir le quotidien des entreprises mais faciliter leur fonctionnement et le progrès, grâce au respect d’un référentiel. L’intérêt pour l’entreprise : moins de SAV, moins de retour-clients et donc un gain de temps et d’argent”, conclut Paul Ringenbach.

BUREAU VERITAS CERTIFICATION
Paul RINGENBACH,
Responsable commercial Grand Est
Tél. +33 (0)3 89 60 26 27
Parc des Collines – 2 avenue de Strasbourg
Didenheim
http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/bv_fr/Local


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises