AS Compta : gratifier ses salariés par le PEE
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2011
Rémy Esteves est responsable de la nouvelle antenne du cabinet alsacien AS Compta au Parc des Collines et évoque une question qui lui est souvent posée : celle du plan d’épargne d’entreprise.
Rappelez-nous le principe du PPE ?
Le PEE est une formule d’épargne qui associe le salarié (dirigeant ou non) et l’entreprise. Le salarié dépose sur un compte une somme mensuelle donnée et l’entreprise abonde cette somme jusqu’ à trois fois son montant, qui est plafonné. Les montants sont libres et peuvent évoluer, il faut en principe les verser pendant 5 ans, période durant laquelle le compte est bloqué, sauf pour des cas particuliers.
Quels sont les avantages du PEE ?
Le PEE est à considérer dans le cadre d’une optimisation sociale et fiscale. Les versements sont exonérés de charges sociales (sauf CSG/ CRDS) pour les dirigeants comme pour les employés. Comptablement, les montants sont des charges de l’entreprise.
Quels sont les conditions d’un PEE réussi ?
Bien évidemment, le PEE ne peut se concevoir que dans le cas où la trésorerie le permet. Ensuite, il y a une obligation d’information et de signature de tous les salariés de l’existence d’un accord, validé par l’inspection du travail. Ensuite, il faut que le salarié soit présent dans l’entreprise pendant 6 mois consécutifs sur une année pour que le PEE puisse lui être proposé. Plusieurs autres conditions sont posées, à voir en détail.
Comment sort-on d’un PEE ?
Au bout de 5 ans, on récupère tout simplement la somme totale, qui n’est pas imposée (sauf les intérêts éventuels). Le PEE répond particulièrement bien à la préoccupation actuelle des entreprises, qui est d’optimiser les ressources tout en préservant un bon climat social. AS Compta est un cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises à trois niveaux : le conseil comptable et financier quotidien, le conseil en gestion et optimisation des ressources de l’entreprise, et enfin le conseil à plus long terme (retraite, famille, immobilier…).
Contact : AS Compta, Rémy Esteves, 7 rue Daniel Schoen, Parc des Collines
Tel. 03 89 65 47 48 – Mail : resteves@info-log.fr