AS Compta : gratifier ses salariés par le PEE

Rémy Esteves est responsable de la nouvelle antenne du cabinet alsacien AS Compta au Parc des Collines et évoque une question qui lui est souvent posée : celle du plan d’épargne d’entreprise.

le journal économique mulhousien - le périscope : AS ComptaRappelez-nous le principe du PPE ?
Le PEE est une formule d’épargne qui associe le salarié (dirigeant ou non) et l’entreprise. Le salarié dépose sur un compte une somme mensuelle donnée et l’entreprise abonde cette somme jusqu’ à trois fois son montant, qui est plafonné. Les montants sont libres et peuvent évoluer, il faut en principe les verser pendant 5 ans, période durant laquelle le compte est bloqué, sauf pour des cas particuliers.

Quels sont les avantages du PEE ?
Le PEE est à considérer dans le cadre d’une optimisation sociale et fiscale. Les versements sont exonérés de charges sociales (sauf CSG/ CRDS) pour les dirigeants comme pour les employés. Comptablement, les montants sont des charges de l’entreprise.

Quels sont les conditions d’un PEE réussi ?
Bien évidemment, le PEE ne peut se concevoir que dans le cas où la trésorerie le permet. Ensuite, il y a une obligation d’information et de signature de tous les salariés de l’existence d’un accord, validé par l’inspection du travail. Ensuite, il faut que le salarié soit présent dans l’entreprise pendant 6 mois consécutifs sur une année pour que le PEE puisse lui être proposé. Plusieurs autres conditions sont posées, à voir en détail.

Comment sort-on d’un PEE ?
Au bout de 5 ans, on récupère tout simplement la somme totale, qui n’est pas imposée (sauf les intérêts éventuels). Le PEE répond particulièrement bien à la préoccupation actuelle des entreprises, qui est d’optimiser les ressources tout en préservant un bon climat social. AS Compta est un cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises à trois niveaux : le conseil comptable et financier quotidien, le conseil en gestion et optimisation des ressources de l’entreprise, et enfin le conseil à plus long terme (retraite, famille, immobilier…).

Contact : AS Compta, Rémy Esteves, 7 rue Daniel Schoen, Parc des Collines
Tel. 03 89 65 47 48 – Mail : resteves@info-log.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises