Art et Nature : les piscines naturelles

Patrick Mougeolle
Patrick Mougeolle

Créée en 1983 par Patrick Mougeolle, Art et Nature est une entreprise de création et de réaménagement de jardins de 20 personnes, qui axe en partie son développement sur les piscines naturelles grâce à un brevet dont elle a l’exclusivité.

Art et Nature est spécialisée à 90% dans la création de jardins pour des particuliers, plutôt pour des chantiers conséquents (de 10 à 250 k€). Le paysagiste travaille à 30% pour des jardins de maisons neuves et à 70% pour des réaménagements de jardins.

La tendance actuelle s’oriente vers des jardins contemporains avec des graminées et des minéraux. L’excès, ce serait de vouloir daller ou paver la plus grande partie de son jardin, il faut laisser la part belle aux végétaux ! Je me considère comme un créateur d’ambiances végétales avant tout”, explique Patrick Mougeolle.

Ainsi s’exprime cet amoureux du jardin au milieu de son impressionnante bibliothèque de livres sur tous les paysages, dans toutes les langues. Souvenirs d’enfance, parfums, couleurs : “une fois que la confiance s’installe on arrive à réaliser un jardin où les propriétaires se sentiront bien. Le jardin doit correspondre à la maison, minimaliste ou romantique. De style « cottage » ou méditerranéen… tout est possible ! ”.

Précurseur de la piscine naturelle

Art et Nature ne réalise plus aucune « piscine traditionnelle » depuis 2000, c’est-à-dire avec une eau de baignade traitée. “Dès 2000, je voulu éviter les traitements et le bio arrivait”, explique ce précurseur qui fit l’acquisition du brevet Bioteich en Alsace. “Aujourd’hui, la phase de vulgarisation sur ce produit de niche est terminée et la clientèle est en forte augmentation”. Art et Nature reste le seul acteur de la région dans ce domaine, inscrit au Grenelle de l’environnement.
Depuis 2003, année de la signature de l’accord de licence industrielle avec Bioteich pour toute l’Alsace, Art et Nature installe des piscines bio, soit sans produit d’entretien (100% d’eau pure) et avec filtration biologique. Les propriétaires habitent souvent une maison basse consommation ou passive, et la piscine naturelle correspond à leurs convictions.

Le principe en bref

La piscine naturelle peut prendre n’importe quelle forme, avec une zone de régénération proportionnelle et un bassin de filtration indépendant avec du granulat. Selon le principe du lagunage, la matière organique est transformée en matière minérale et les boues sont évacuées. On construit en fait un écosystème, avec des matériaux étudiés, compatibles et recyclables, dans le respect total du brevet.
Compter 50.000 euros TTC pour une piscine de 4x8m, prix de départ hors aménagements, soit 2 mois de travail pour 4 personnes.

Art et Nature cible aujourd’hui les collectivités pour l’installation de piscines naturelles, pour offrir des bassins sans produits et un cadre agréable toute l’année. Art et Nature dispose d’une équipe dédiée à la piscine naturelle, dotée d’une formation spécifique. 15 baignades naturelles ont été créées jusqu’à présent en Alsace par l’entreprise qui peut aujourd’hui viser les grands projets.

Un bassin naturel
Un bassin naturel

Art et Nature
5, Rue des Alpes
Didenheim
Tél. : 03 89 61 07 49
www.art-nature.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises