Alsace Entreprise Adaptée (AEA) Sous-traitance industrielle, entretien d’espaces verts et prestations de services en entreprise

Créée par l’Association des Papillons Blancs du Haut-Rhin en 1988, Alsace Entreprise Adaptée relève du secteur de la métallurgie et emploie majoritairement du personnel handicapé.

Alsace Entreprise Adaptée, Mulhouse, sous-traitance industrielle

Cette entreprise dirigée par Tania Meyer gère un établissement sur la zone d’activité de Wittenheim : « Entreprise du milieu ordinaire, nous employons 95 salariés. Nos équipes travaillent en 3×8 du lundi au vendredi. Nous disposons de deux sites de production: un sur Colmar et un sur Wittenheim», déclare Cédric Taffarel, attaché de direction. D’une surface de 750 m2, l’atelier de Wittenheim sert aujourd’hui à l’activité industrielle, et notamment pour le client PSA.

« Nous avons investi dans des cintreuses à commande numérique très évoluées, qui nous permettent de répondre efficacement aux besoins de notre client principal. Le cintrage de canalisation de freinage est un process très technique qui requiert une attention et une rigueur sans failles… Nous assemblons également des boîtiers “stop & start” pour plusieurs véhicules de la marque », explique Pierino Colombo, responsable de l’activité industrielle du site.

Alsace Entreprise Adaptée, Mulhouse, sous-traitance industrielle

Recherche d’activité industrielle supplémentaire

Grâce à ce partenariat historique avec Peugeot, A.E.A souhaite désormais développer son activité industrielle avec d’autres entreprises. M. Taffarel précise à ce propos : «Des surfaces de production sont encore disponibles au sein de nos ateliers permettant d’accueillir de la sous-traitance industrielle, de même qu’une salle grise, plus adaptée aux productions nécessitant des normes d’hygiène particulières. Nous sommes d’ailleurs certifiés ISO 9001 depuis six ans».

Entretien des Espaces Verts

Deux équipes de quatre personnes réalisent l’entretien et l’aménagement d’espaces verts auprès de particuliers ou de professionnels (entreprises, collectivités locales) : tonte, taille, plantation, élagage… «Nos équipes peuvent également intervenir le samedi, ce qui rend le travail plus efficace, notamment sur les parkings d’entreprises», précise Olivier Brobecker, responsable des équipes Espaces Verts.

Alsace Entreprise Adaptée, Mulhouse, sous-traitance industrielle

Prestations de services aux entreprises

En fonction du besoin du client, A.E.A réalise des prestations de service diverses au sein des entreprises : manutention, administratif, tri de déchets… Le recrutement est opéré par A.E.A en fonction des demandes du client.

A noter que les entreprises de plus de vingt personnes sont dans l’obligation d’embaucher 6 % de travailleurs handicapés, dont la moitié peut se réaliser sous forme de sous-traitance. En somme, les entreprises peuvent réduire leur contribution AGEFIPH si elles confient de l’activité à A.E.A.

Véritable force de travail en sous-traitance, Alsace Entreprise Adaptée a réalisée en 2014 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. L’objectif, aujourd’hui, est de pérenniser son activité et de développer de nouveaux partenariats.

Contact :Alsace Entreprise Adaptée
14 rue du Périgord à Wittenheim
03 89 57 02 10
info@alsace-ea.com
www.alsace-ea.com


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Iris RH, l’humain au cœur du recrutement Installé à l’Embarcadère à Vieux-Thann, le cabinet Iris RH a été fondé en 2006 par Marie Dienger, consultante en recrutement. Rencontre avec la fondat...
Une nouvelle présidente pour les FCE Frédérique Junker est la nouvelle présidente des Femmes Chefs d’entreprise à Mulhouse. Conseillère en patrimoine, elle poursuit l’activité de ce résea...
Dirigeant au bout du rouleau ? Ne restez pas seul ! Un nouveau centre d’accueil des dirigeants d’entreprise : le CREDIR est en train d’ouvrir ses portes à Kientzheim. Les dirigeants et les cadres d’e...
Dossier Formation Continue Le secteur de la formation continue a beaucoup évolué dans les dernières années. Le Gifop-Cahr Formation quant à lui a vécu deux évolutions majeures :...