Aider les PME à l’export
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juin 2011
ICE Strategy est une agence de communication, de marketing et d’image de marque. Elle aide les PME à mettre en place des stratégies commerciales, principalement pour le développement à l’export en Europe. Son gérant polyglotte, Richard Wettstein, décrit les étapes importantes pour optimiser les chances de réussite à l’export.
Comment se déroule votre démarche ?
Richard Wettstein : d’abord faire un état des lieux. Savoir ce qui a déjà été fait dans l’objectif d’exporter et ce qu’on peut utiliser. L’entreprise a déjà eu des contacts commerciaux, à nous d’exploiter les données existantes. Puis nous définissons une stratégie afin de l’appliquer sur le marché.
Quels sont les outils que vous pouvez mettre en place ?
RW : ils sont nombreux, en adéquation avec les moyens définis : identifier les marchés par une veille concurrentielle, traduire les documents et moyens de communication, études de marché et outils statistiques. Il faut savoir quelles sont les possibilités de subvention et les mettre en rapport avec l’investissement voulu.
La connaissance du terrain est primordiale…
RW : il est important d’aller voir sur place ce qui se passe, observer en priorité les marchés croissants comme l’Allemagne, les pays nordiques ou l’Angleterre. Il faut bien connaître ces pays car on n’y vend pas les mêmes produits, ni de la même manière. C’est toujours une prise de risque pour une entreprise, il faut intégrer la notion de changement. Et nous sommes les “activateurs“ de ces changements.
HW
Contact : Richard Wettstein, ICE Strategy, 11 avenue d’Altkirch, Mulhouse
06 85 73 94 65 – www.ice-strategy.com