ADHOC Conseil ou l’évaluation rapide de votre entreprise

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 novembre 2009

Rémi Geltzenlichter produit et analyse les ratios d’une entreprise en quelques heures. Et surtout, il les rend lisibles par tout professionnel non initié à la gestion. Formateur et conseil, il intervient aussi bien auprès de néophytes en gestion que de services financiers.

GELTZENLICHTER

Bilan ou compte de résultat : savez-vous les lire, et évaluer rapidement la santé de votre entreprise, ou  de celles de vos clients, fournisseurs, concurrents ou futurs partenaires ? Fonds de roulement, autonomie financière, marges : les informations pertinentes ne sautent pas forcément aux yeux, même pour des chefs d’entreprise. “On a souvent besoin de ce type d’information, mais il faut souvent qu’elle soit retraitée de telle sorte à repérer les chiffres-clé. On peut ensuite les comparer à ceux d’autres entreprises ou aux ratios du secteur”, explique Rémi Geltzenlichter qui, après une carrière de contrôleur de gestion chez SEB et Alsthom, puis de formateur en gestion au Gifop, s’est installé à son compte voici 8 ans. Se définissant lui-même comme un “vulgarisateur de la gestion pour des non-financiers”, il forme des médecins, avocats, salariés de CE et généralement tout professionnel, cadre ou dirigeant dont la gestion est une attribution annexe, mais nécessaire au bon exercice de son métier.

Pour pouvoir extraire et analyser plus rapidement les informations sur une entreprise, Rémi Geltzenlichter a conçu un tableur qui, une fois renseigné avec tous les éléments d’une liasse fiscale, fait ressortir les soldes, seuils et ratios permettant l’analyse de l’entreprise, sur le plan de son patrimoine aussi bien que sur son activité. “Par exemple, l’une des difficultés principales du chef d’entreprise, c’est de définir avec précision son coût de revient. S’il fait du chiffre, et peu, voire pas de bénéfice, cela peut être dû au fait que les coûts de revient ne sont pas exacts.” Ainsi, en une demi-journée, on peut dessiner un portrait du patrimoine et de l’activité d’une entreprise et du coup, grâces aux forces et faiblesses repérés, définir une stratégie.
Si la formation représente les deux-tiers de l’activité d’Adhoc Conseil, de la vulgarisation au plus haut niveau en analyse financière, le
dernier tiers est consacré à l’audit et au conseil. Rémi Geltzenlichter accompagne les entreprises avec un service à la carte, en gestion, finance ou conseil en investissement.

ADHOC Conseil : Rémi Geltzenlichter
40 rue Jean Monnet – Melpark 1 – Mulhouse,
Tél. 03 89 42 66 69