Accelinn, accélérateur d’innovation pour les industriels

  1. L’entreprise, fondée en 2011 par Vincent Lalanne, met au point des technologies innovantes, afin d’apporter des solutions aux industriels. Start-up dans l’âme, Accelinn compte aujourd’hui 25 salariés, est implantée à Didenheim et en Suisse, et réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Vincent Lalanne, dirigeant d’Accelinn

De l’automobile à l’horlogerie
Accelinn se spécialise dans cinq domaines : les nanotechnologies, la vision et la date fusion, les énergies de transition, la technologie laser et le big et small data. Elle travaille avec des groupes comme Alstom, PSA, MBDA, General Electric, Nivarox, Rector Lesage, Saint-Jean Industries… « Ils nous exposent une problématique et nous l’appréhendons avec l’innovation, » raconte Vincent Lalanne, « Le but étant que les industriels en tirent un avantage compétitif ».

Impossible n’est pas…
Chez Accelinn, on est guidé par cette citation de Marc Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Le goût du risque, c’est ce qui fait fonctionner l’entreprise, affirme Vincent Lalanne. « Les gros groupes industriels n’ont pas toujours de temps à consacrer à l’innovation, ni les experts nécessaires. Et surtout, ils n’osent pas prendre de risques. Mais c’est justement cela qui est plaisant avec l’innovation. C’est comme pour les enfants. Avant de savoir marcher, ils tombent et apprennent à se relever ».

La tête laser miniaturisée développée avec Areva

Accelinn, créateur de pépites
Prendre des risques, c’est parfois prendre une autre direction par rapport à l’idée de départ. Des dérives que chez Accelinn, on appelle des ‘’pépites’’. « Parfois, nous développons une solution. Finalement, on se rend compte qu’elle ne correspond pas à ce que l’industriel nous a demandé. Mais on peut tout de même en faire quelque chose ». C’est ainsi qu’est par exemple né le ‘’wobbling’’, une tête laser miniaturisée développée en partenariat avec Areva et aujourd’hui commercialisée. « Elle est utilisée pour des processus de soudage de forte épaisseur ».

Une entreprise remarquable et remarquée
Pour Vincent Lalanne, ce qui fait la force d’Accelinn, c’est « notre compétitivité, notre expertise et notre interdisciplinarité. Nous avons une garantie de résultat, c’est pourquoi les industriels nous font confiance. Nous sommes également réactifs : nous présentons nos projets sous un délai de deux mois ». Accelinn a recours à une méthodologie qualitative permettant d’accélérer l’innovation. « Nous assurons aux industriels un investissement rentable ».

Une expertise qui a valu à Accelinn la distinction ‘’entreprise remarquable’’ décernée par la CCI Grand-Est et le prix TalentiSIM délivré par la Société Industrielle de Mulhouse.

Magali Santulli

Accelinn
1 rue des Vosges à Didenheim
03 89 59 01 20
accelinn.com/fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Thème du mois : L’innovation Comment elle se provoque, et comment elle se vit : les deux articles de cette page thématique éclairent l’innovation sous des angles différents. L’Inn...
L’Innovation Tour 2012 à Mulhouse Cette rencontre entre entrepreneurs autour de l’innovation a pour but de partager les bonnes expériences et découvrir de nouveaux outils de financemen...