Le GIFOP CAHR Formation : proximité et sur-mesure

L’organisme de formation de la CCI Sud-Alsace Mulhouse propose aujourd’hui l’ensemble des formations professionnelles au catalogue des CCI d’Alsace. Mais il entretient et développe avec sa clientèle de proximité des relations étroites, grâce à ses propositions innovantes et ses formations sur mesure.

« Nous sommes une PME et en avons de la souplesse et la de réactivité», indique d’emblée Eric Prist, directeur du Gifop Cahr Formation, ainsi que du Pôle Formation de la CCI, qui comprend l’Ecole des Managers, le CFA de la CCI Alsace site de Mulhouse et l’Orientoscope. Eric Prist rappelle les orientations stratégiques du Gifop, qui se démarquent des organismes de formation consulaires d’Alsace. En effet, de taille plus humaine par rapport aux centres de formation des CCI de Colmar et de Strasbourg, le Gifop compte 10 personnes qui connaissent bien le Sud-Alsace et s’adaptent constamment aux nouveaux besoins.

« Les entreprises ont des exigences de plus en plus variées et pointues. Ici, nous ne traitons pas des demandes de masse. Nous avons une gestion fine des dirigeants, cadres et salariés en stage, qu’ils soient en formation dans leur entreprise respective (intra) ou s’ils se déplacent et que la formation ait lieu en petit groupe dans nos locaux (inter) ».

Gifop CAHR Formation, formation professionnelle, Mulhouse, CCI
Eric Prist

70 formateurs réguliers

Le tissu des entreprises du Sud-Alsace, fait de PME et de TPE, conditionne aussi l’offre. « Notre organisation répond bien aux attentes, dans la mesure où nous ne faisons appel qu’à des formateurs extérieurs». Experts en information, gestion, management, communication : il n’y a pas de formateurs salariés au Gifop, tous sont en activité souvent comme consultant indépendant et dispensent un savoir issu d’une pratique réelle et récente en PME et TPE.

« Et si nous n’avons pas la discipline demandée parmi nos intervenants réguliers, comme récemment où nous cherchions un spécialiste de la culture japonaise, nous pouvons activer notre réseau et sommes assurés de trouver le professionnel correspondant».

Cette souplesse et cette proximité est jugée incontournable par Eric Prist : «Les entreprises veulent éviter les trajets trop importants pour leurs salariés, et nous avons un devoir d’efficacité. Notre expérience du terrain et des besoins des PME-PMI locales est très précieuse pour les entreprises. Au-delà de notre catalogue, elles peuvent se tourner vers nous pour construire avec elle une réponse sur-mesure et sont assurées d’un très bon conseil personnalisé».

Gifop CAHR Formation, formation professionnelle, Mulhouse, CCI
L’équipe

Caristes : formations obligatoires… et recommandées

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et ceux servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate ; celle-ci relève de la responsabilité de l’employeur de former autant que nécessaire ses employés utilisateurs. Pour certains équipements présentant des risques particuliers, ils doivent en outre être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.

Le CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un bon moyen de s’assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur préalablement à la délivrance de l’autorisation de conduite. Chaque catégorie d’engins correspondant à un CACES® et la recommandation de la CNAMTS qui les traite, aussi le GIFOP propose-t-il des formations à l’obtention des CACES® différentes catégories, un recyclage est recommandé tous les 5 ans.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la manutention, le GIFOP dispose d’un espace dédié à ces formations sur son site et propose deux sessions de formation initiale de recyclage par mois, pour un taux de réussite au CACES® de plus de 96 %.

Outre ces stages, le GIFOP forme aussi les conducteurs de nacelles, de ponts roulants, les Sauveteurs Secouristes du Travail et les personnels électriciens et non électriciens aux habilitations électriques selon UTE C 18-510. Toutes ces formations sont aussi réalisables au sein de l’entreprise sous réserve de la mise à disposition des équipements requis dans le cadre des exigences pour le CACES®.

 

Contact : Noël Ploskonka
n.ploskonka@mulhouse.cci.fr – 03 89 33 35 03
 

Particularité Mulhousienne:les parcours spécifiques

Des parcours de formation spécifiques et modulables sont proposés selon les compétences recherchées par l’entreprise dans les domaines du Management, de la Législation sociale, de la Communication, des Achats, RH…

Les thématiques répondent aux besoins de savoir-faire et savoir-être au poste de travail, aussi ces formations sont-elles animées par des spécialistes de chaque domaine et tiennent compte des diverses évolutions des métiers. Le participant pourra, dans le cadre de ces parcours, sélectionner certains modules à la carte

Cette démarche permet aussi d’acquérir une polyvalence au poste de travail, par exemple une Assistante RH qui souhaite intégrer un service comptabilité (parcours comptabilité générale et approfondie), un chef d’équipe qui voudra évoluer dans la transmission des savoirs (devenir formateur), évoluer dans une fonction de management (diriger efficacement son équipe). Cette souplesse caractérise la démarche du Gifop: correspondre au mieux à la situation des entreprises de notre territoire.

Une autre manière de se tenir informés et d’être formés: la mise en place chaque année, du “Club Actualité Sociale”, qui réunit des DRH et RH d’entreprises de notre territoire et qui permet, en trois journées étalées sur une année, de s’interroger, de connaître les principales mesures, lois, décrets parus récemment, grâce à l’intervention d’un juriste, et qui leur permet, ainsi, de faire de la veille, tout en échangeant leurs expériences.

Contacts :
Christine Cuenin
c.cuenin@mulhouse.cci.fr
03 89 33 35 08
Sylvie Enderlen
s.enderlen@mulhouse.cci.fr
03 89 33 35 11

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Green Livraison, traiteur à domicile, se diversifie La petite entreprise de livraison de repas bio aux personnes âgées, Green Livraison, est en mesure aujourd’hui de livrer des plateaux-repas aux entrep...
Label Alsace Terre Textile : un esprit solidaire Le label promu par le Pôle Textile Alsace vise à fédérer d’ici l’automne plusieurs dizaines d’entreprises textiles d’Alsace, qui veulent communiquer s...
GCémotions : L’alliance de la photo et du film GCémotions a été créé en 2003 par Gisèle Jactat, photographe et Christophe Richert, réalisateur de formation et réalisateur photo de cinéma. L’idée-fo...
AGEAS optimise le patrimoine Cette entreprise est née voici 180 ans et son activité historique est la vente d’assurances-vie. Etablie depuis 60 ans à Mulhouse sous le nom de Forti...